Depuis la sortie d’Adolescence sur Netflix, le 13 mars 2025, une rumeur raciste a largement circulé sur les réseaux sociaux. Relayée par Elon Musk, cette théorie est totalement « absurde » selon le co-créateur de la série, Jack Thorne.

Et une fake news de plus à son actif. Depuis le 20 mars 2025, Elon Musk donne du crédit à une théorie raciste entourant la série Adolescence, véritable carton sur Netflix depuis sa sortie. Cette production britannique, entièrement tournée en plans-séquences, s’intéresse à un jeune garçon accusé du meurtre de l’une de ses camarades de classe.

Des personnalités conservatrices comme Ian Miles Cheong, co-animateur du podcast The Other View, estiment que ce récit coup de poing fait de la « propagande anti-blancs ». Explications.

Un tweet mensonger, commenté par Elon Musk

Tout commence par un tweet, publié par Ian Miles Cheong le 20 mars 2025, sur X (ex-Twitter). L’influenceur affirme alors que les scénaristes d’Adolescence ont « changé la couleur de peau du tueur, passant d’un homme noir et migrant à un garçon blanc. L’histoire veut ensuite qu’il ait été radicalisé en ligne par des mouvements masculinistes. Le summum de la propagande anti-blancs. »

Son principal argument ? Les créateurs se seraient inspirés d’un véritable fait-divers, une attaque au couteau perpétrée à Southport en 2024, et commise par un fils d’immigrants rwandais, né au Pays de Galles.

Seulement quelques minutes plus tard, Elon Musk commente la publication initiale par un simple « Wow » et permet au post de devenir viral, sans lui donner aucun contexte. Il cumule désormais près de 5 millions de vues.

Des théories « absurdes » pour Jack Thorne

Interrogé par le podcast The News Agents, le 26 mars, le co-créateur de la série, Jack Thorne, a dénoncé ces théories racistes qui assurent que les attaques au couteau, au Royaume-Uni, seraient uniquement commises par des garçons noirs.

Le scénariste estime qu’elles sont « absurdes » : « On ne peut pas être plus loin de la vérité, c’est absolument faux d’affirmer cela. L’Histoire nous prouve que des enfants de toutes les races ont commis de tels crimes. On ne voulait pas soulever le sujet de la race avec Adolescence. On voulait avant tout faire réfléchir sur les masculinités. On essaie de traiter de ce problème en profondeur, sans trouver de coupable en particulier. Tout ceci concerne les garçons en général. »

Jamie, l'adolescent en apparence banale d'Adolescence // Source : Netflix
Jamie, l’adolescent en apparence banale d’Adolescence // Source : Netflix

Jack Thorne a également confirmé que le récit n’est « pas du tout basé sur de véritables faits-divers. Absolument aucun élément de la série n’est tiré de la réalité. » À noter que l’attaque de Southport, mentionnée spécifiquement par Ian Miles Cheong dans son argumentaire, a eu lieu en juillet 2024, soit plusieurs mois après le tournage de la production Netflix, débuté en mars.

Stephen Graham, qui a co-écrit la série et qui incarne le rôle du père, s’était déjà exprimé sur le propos d’Adolescence, tirant la sonnette d’alarme pour tous les parents. Il mettait alors en garde face au fait que les jeunes sont désormais exposés à des influenceurs masculinistes, comme Andrew Tate, de plus en plus tôt, et que « nous sommes tous responsables » de cette situation inquiétante.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !