On le savait depuis le début de l’année : pour accompagner la sortie de sa console Switch 2, Nintendo préparait un nouveau jeu vidéo Mario Kart. Après un teasing en janvier, on en sait désormais plus sur ce prochain hit, Mario Kart World, qui devrait se vendre à des millions d’exemplaires dans le monde.

C’est l’autre grande annonce du jour, avec la présentation plus détaillée de la Nintendo Switch 2 : ce mercredi 2 avril 2025, le géant du divertissement japonais a officialisé un nouveau jeu vidéo de la franchise Mario Kart pour sa future console hybride, qui sera également disponible dès sa sortie dans le commerce. Son nom ? Mario Kart World.

On se doutait bien qu’un nouvel opus était en préparation. Lorsque Nintendo a confirmé la Switch 2, à la mi-janvier, l’entreprise nipponne a utilisé des visuels de Mario Kart pour montrer la console en fonctionnement — un choix interprété comme un indice d’un nouveau Mario Kart, et étudié sous toutes ses coutures.

Les principales nouveautés de Mario Kart World sur Switch 2

D’entrée de jeu, Nintendo a ouvert la présentation de la Nintendo Switch 2 par une bande-annonce de Mario Kart World, avec la promesse d’une assez grande carte. « Les courses de kart s’y déroulent à travers les nombreuses régions qui le composent », indique l’entreprise, avec des décors variés (en ville, dans le désert ou à la campagne, entre autres).

monde mario kart world
Le monde de Mario Kart World. // Source : Capture d’écran

Particularité de ce nouveau Mario Kart World : la possibilité de rouler où l’on veut, ce qui devrait rendre l’obligation de suivre le tracé du circuit un peu moins contraignant — c’est en tout cas la promesse suggérée par Nintendo dans sa présentation. Il faudra voir en détail, puisque les scènes montrent surtout les pilotes suivre les itinéraires.

24 joueurs dans Mario Kart World

Ce Mario Kart World élargit franchement le multijoueur. Les internautes l’avaient deviné avec le teasing de la Switch 2. Ainsi, les parties sont susceptibles d’accueillir jusqu’à 24 joueurs. Un bond notable, car la limite précédente était fixée à 12. Et, qui deux fois plus de monde dit aussi deux fois plus de menaces et d’obstacles sur la piste !

Un monde ouvert

Mario Kart est une saga qui s’efforce d’apporter un gameplay renouvelé à chaque occasion. Dans Mario Kart 8, la nouveauté était centrée sur des karts capables de supporter l’antigravité, pour rouler au plafond ou sur les murs. Cette fois, l’accent est mis sur le monde ouvert, avec en outre des effets liés à la météo et à l’heure de la journée.

snapshot
Cela n’étonnera personne : Mario sera au casting de Mario Kart World. // Source : capture d’écran

Mode survie

Mario Kart World ne déroge pas à cette règle. Il faut donc compter sur le mode survie, avec des point de contrôle à franchir parmi les premiers. Si vous êtes trop en retard, vous serez éliminé de la course. Il y a aussi le mode balade, qui consiste basiquement à se promener dans le monde de Mario Kart, sans aucun autre enjeu que le plaisir de la conduite.

Exclusivité de la Switch 2

Hélas pour celles et ceux qui ont la Switch 1, il faudra passer son tour ou bien acheter la nouvelle console. Mario Kart World sera en effet exclusif à la Switch 2. L’entreprise japonaise n’a pas dit pourquoi, mais peut-être y a-t-il la volonté aussi d’avoir un fort argument commercial pour accompagner le nouveau produit.

Mario Kart World sur Switch 2.

Disponible dès la sortie de la console

Mario Kart World sera disponible dès la sortie de la Switch 2, le 5 juin 2025. D’ici là, Nintendo prévoit un nouveau Direct spécifiquement dédié au jeu le 17 avril prochain. L’occasion, on l’imagine, de parler des pilotes présents au casting, des circuits et des modes de jeu (dont l’un impliquera peut-être le surprenant mode souris des Joy-Con ?).

Avec un tel titre au lancement, Mario Kart World assure à la Switch 2 le carburant nécessaire pour réussir un excellent démarrage . Historiquement, la licence Mario Kart a toujours porté les consoles de Nintendo. C’était vrai aussi pour Mario Kart 8, jeu le plus vendu de la Switch avec sa version Deluxe. Ce devrait aussi l’être avec Mario Kart World.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !