C’est le temps des adieux. Après vingt-trois ans de bons et loyaux services au sein de Blizzard Entertainment, Chris Metzen a décidé de raccrocher. Dans un long message publié lundi sur les forums consacrés à World of Warcraft, le vice-président senior en charge de l’histoire et du développement des franchises annonce qu’il quitte le studio qu’il fréquente depuis l’âge de ses vingt ans.
Chris Metzen ne part pas parce qu’il a une meilleure opportunité professionnelle qui lui tend les bras. Il part parce qu’il veut passer plus de temps avec sa famille — qui s’est depuis peu agrandie — et ses proches. Autrement dit, il annonce purement et simplement sa retraite de l’industrie vidéoludique. À 42 ans, c’est plutôt jeune pour s’éloigner du monde du travail.
Recruté au départ par Blizzard pour réaliser des animations et des illustrations, Chris Metzen a gravi au fil des ans tous les échelons de la société pour finir par en devenir l’un des piliers. Il a contribué à l’ensemble des licences majeures de l’entreprise, de Warcraft à StarCraft, en passant par Diablo et le jeune Overwatch, notamment sur le plan scénaristique.
Chris Metzen contribuera aussi à établir l’histoire du premier film Warcraft en prises de vue réelles, même si le résultat final n’a pas été à la hauteur des espérances. À travers Blizzard, Chris Metzen connaîtra aussi quelques échecs, comme StarCraft: Ghost, un jeu d’action et d’infiltration en vue à la troisième personne, qui a été annulé, et Titan, un projet de MMO qui a été abandonné.
C’est donc une figure emblématique qui s’en va, que les fans connaissaient bien ; en tout cas pour ceux qui suivent fidèlement les différents évènements et salons auxquels Blizzard participe chaque année. C’est lui qui a levé le voile sur Overwatch lors de la Blizzcon 2014. C’est aussi lui que l’on retrouvait fréquemment à discuter sur scène de World of Warcraft et d’autres franchises.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.