« Encore aujourd’hui, on a du mal à réaliser qu’elles font partie du décor » : voilà comment Bruno Sanches évoque Catherine et Liliane, le duo de secrétaires de la rédaction du Petit Journal qui l’a révélé au grand public. Après un premier succès sur Canal+, de 2012 à 2019, ce format court connaît aujourd’hui une nouvelle jeunesse grâce aux réseaux sociaux. Les sketchs, imaginés par Alex Lutz et Bruno Sanches, cartonnent ainsi toujours sur Instagram et TikTok, où ils sont repartagés des milliers de fois.
À l’occasion du festival Séries Mania, où il venait présenter sa nouvelle série, l’adaptation française de Ghosts sur Disney+, l’interprète de Liliane s’est confié dans notre interview Cybercafé sur son lien particulier à ces pastilles qui ont changé sa carrière.
« On était un peu hors du temps »
En 2012, les pétillantes Catherine et Liliane débarquaient sur nos écrans, pour ensoleiller, chaque jour, l’émission du Petit Journal de Canal+. Le succès a été immédiat, malgré des commentaires haineux envers cette savoureuse comédie, incarnée par Alex Lutz et Bruno Sanches : « Alex, comme moi, à l’époque, on n’était vraiment pas réseaux sociaux. Parce que quand on a commencé Catherine et Liliane, on se faisait démonter sur Facebook. Ça nous avait foutu le moral dans les chaussettes, et Laurent Bon, notre producteur, nous avait dit : ‘Mais n’allez pas là-dessus, n’allez pas regarder les critiques’ et donc on était un peu hors du temps. »
Dans la lignée de duos comme Antoine de Caunes et José Garcia, Alex Lutz et Bruno Sanches ont été de véritables pionniers pour légitimer la pratique du cross-dressing à la télévision française. Habillés avec des vêtements associés au genre féminin, sans jamais les associer à de la moquerie, les deux comédiens ont ainsi marqué le petit écran grâce à leurs sketchs drôles et profondément politiques.
Au point que Catherine et Liliane sont toujours des stars, même en 2025 : « C’est vrai qu‘elles sont redevenues très présentes sur Instagram et c’est là que l’on réalise quand même qu’elles font partie du décor. Ça fait hyper plaisir de voir que même les générations d’aujourd’hui se marrent. Et puis, moi, ça me permet de les redécouvrir. Alex, lui, il se les remate parfois. Mais moi, vraiment, il y a même des trucs que j’avais complètement oubliés, donc ça me fait kiffer. » Bref, continuez de regarder Catherine et Liliane sur les réseaux sociaux, pour rappeler à Bruno Sanches à quel point il est un acteur génial.
Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !