Si Netflix veut davantage d’intelligence artificielle dans ses productions, la plateforme de SVoD en veut aussi sur son application. C’est ce que révèle Bloomberg ce 13 avril : Netflix travaille avec OpenAI pour changer son moteur de recherche, le rendre plus « intelligent ».
Un nouveau moteur de recherche pour Netflix grâce à OpenAI
Le journal révèle que Netflix teste « une nouvelle technologie de recherche pour ses abonnés qui utilise l’intelligence artificielle pour les aider à trouver des émissions de télévision et des films ». Un nouveau moteur de recherche qui fonctionnerait grâce à un modèle d’IA générative d’OpenAI. L’idée serait de pouvoir chercher des contenus en fonction de son humeur ; on pourrait lui demander de nous trouver un film plein de nostalgie, ou à l’humour absurde.

Il semblerait que de premiers utilisateurs en Australie et en Nouvelle-Zélande y aient déjà accès sur leurs appareils iOS. Netflix a d’ailleurs indiqué à Bloomberg que le test sera bientôt étendu à d’autres pays, dont les États-Unis. Pour le moment, le test sera réservé aux iPhone : les autres appareils n’en profiteront pas tout de suite. Une porte-parole de Netflix a précisé à The Verge que « la fonctionnalité n’en est qu’à ses débuts et nous sommes vraiment dans une phase d’apprentissage et d’écoute pour cette version bêta ». Quant à OpenAI, l’entreprise n’a pas commenté cette actualité.
L’IA générative : l’avenir de la recherche de films et séries ?
Netflix n’est pas la seule plateforme à se tourner vers l’IA générative pour modifier son moteur de recherche. Déjà, on peut tout à fait utiliser ChatGPT, Gemini, Perplexity ou autre pour trouver des films et séries à regarder. D’ailleurs, Gemini arrivera progressivement cette année sur les téléviseurs Android TV.

De son côté, M6+ utilise un algorithme développé par sa filiale Bedrock pour comprendre les requêtes d’un utilisateur, en disant par exemple : « Je veux regarder un film qui dure moins d’1h30 avec ma fille de sept ans ». Quant à Prime Video, Amazon mise sur Alexa+, son nouvel assistant vocal dopé à l’IA générative. Il permettra de retrouver une scène dans un programme en lui donnant un acteur, une situation, une citation. Tout porte à croire que d’autres services de SVoD réfléchissent à cette solution et pourraient un jour tester l’IA pour la recherche de programmes.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !