L’épisode 3 de la saison 7, Hotel Reverie, s’est rapidement imposé dans le cœur des fans comme une suite non-officielle de San Junipero, un autre épisode culte. Et bonne nouvelle : Charlie Brooker, le créateur de Black Mirror, a révélé qu’il existe bel et bien une relation entre ces deux histoires, qui ont marqué les esprits.

En 2016, Black Mirror livrait l’un de ses épisodes les plus appréciés de tous les temps : San Junipero, une histoire d’amour lesbienne à travers le temps et l’espace. Près de dix ans plus tard, le créateur Charlie Brooker vient tout juste de dévoiler le plus beau récit de toute sa série anthologique : Hotel Reverie.

L’épisode 3 de la saison 7, mise en ligne le 10 avril 2025 sur Netflix, nous embarque ainsi à la rencontre de deux actrices hollywoodiennes, réunies par la magie de l’intelligence artificielle et de la réalité virtuelle. Alors que les fans s’amusent à comparer ces deux chapitres déjà cultes, le showrunneur de Black Mirror vient de confirmer qu’un lien existe bel et bien entre San Junipero et Hotel Reverie.

Hotel Reverie et San Junipero partagent un « ADN commun »

Dans une interview accordée au média américain Entertainment Weekly, Charlie Brooker a ainsi décrit Hotel Reverie comme la « suite spirituelle » de San Junipero et a affirmé qu’ils existent tous deux dans le même « diagramme de Venn », un concept logique qui met en relation plusieurs éléments.

Pour le créateur de la série Netflix, l’épisode 3 de la saison 7 est « un excellent compagnon » à l’épisode 4 de la saison 3 : « Il y a évidemment des thèmes qui se chevauchent. On y parle de nostalgie, d’évasion, de relations amoureuses et de secondes chances. Ils partagent un ADN commun, même si les technologies utilisées ne sont pas exactement les mêmes. »

Hotel Reverie s’autorise même une référence directe à San Junipero, tout comme c’est le cas de l’épisode 1 de la saison 7, vers la fin du récit. On y apprend alors que Brandy, l’un des deux personnages principaux, incarné par Issa Rae, habite à… Junipero Drive. La boucle est bouclée.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !