L’USS Callister est enfin de retour ! Après de premières aventures intergalactiques intenses dans la saison 4 de Black Mirror, le fameux équipage fait face à de nouvelles menaces dans l’épisode 6 de la saison 7. Mais un personnage manque à l’appel : celui de Shania. Pourquoi Michaela Coel est-elle absente de cette suite tant attendue ?

Black Mirror nous a habitués à des récits technologiques torturés, dérangeants, voire horrifiques, parfois. Mais cette année, l’anthologie a décidé de se renouveler avec une saison 7 davantage portée sur l’émotion, contenant des épisodes absolument sublimes. Parmi eux, se trouve un concept inédit dans l’histoire de la série Netflix : une suite.

Depuis le 10 avril 2025, les fans peuvent ainsi découvrir le destin de l’équipage de l’USS Callister, dans un épisode 6 bourré d’action. Tous les personnages emblématiques de cet hommage à Star Trek y reprennent leurs fonctions, à une exception près : celui de Shania, incarné à l’origine par Michaela Coel (I May Destroy You, Black Panther).

Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur USS Callister : Au cœur d’Infinity, l’épisode 6 de la saison 7 de Black Mirror.

spoilers

Pourquoi Michaela Coel est-elle absente de la suite de l’USS Callister, dans la saison 7 de Black Mirror ?

Souvenez-vous : à la fin de l’épisode 1 de la saison 4, USS Callister, seul l’antagoniste Robert Daly passait l’arme à gauche, laissant son équipage voguer vers de nouvelles aventures spatiales. C’est donc dans ce contexte que l’on retrouve le vaisseau et ses occupants, alors qu’ils tentent de survivre dans une galaxie impitoyable. Tous les personnages originaux sont de la partie, à l’exception de Shania. La raison ? Elle est malheureusement décédée lors d’une mission périlleuse, d’après Nanette Cole, la capitaine de l’USS Callister.

En réalité, Michaela Coel, la comédienne qui incarnait Shania dans la saison 4 de Black Mirror, n’a surtout pas pu rejoindre cette suite à cause d’un emploi du temps bien chargé. Charlie Brooker, le showrunner de la série, a ainsi confié à Entertainment Weekly que le casting est « génial » mais que l’actrice de I May Destroy You n’était malheureusement pas disponible : « Comme vous pouvez l’imaginer, c’est une prouesse gargantuesque d’arriver à aligner les plannings de tout le monde et nous n’avons pas pu le faire ici ».

L'équipage de l'USS Callister est de retour ! // Source : Netflix
L’équipage de l’USS Callister est de retour ! // Source : Netflix

Il loue tout de même les talents d’actrice de Michaela Coel, qui est également apparue dans l’épisode 1 de la saison 3, Chute libre, et dont il a « toujours été un grand fan » : « Elle est merveilleuse. Nous l’avons déjà reçue dans deux épisodes de Black Mirror, ce serait cupide de notre part de vouloir la faire revenir pour un troisième ! »

L’USS Callister pourrait-il justement revenir sur nos écrans pour un troisième épisode ? Charlie Brooker ne ferme aucune porte : « Il ne faut jamais dire jamais ! »

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !