C’est confirmé. Un nouveau film Star Wars arrivera au cinéma dans deux ans. Intitulé Starfighter, il mettra en scène Ryan Gosling, sous la direction de Shawn Levy.

Les bruits de couloir qui circulaient depuis début 2025 étaient donc vrais. Ryan Gosling sera prochainement au casting d’un tout nouveau film Star Wars. L’acteur canadien, révélé dans Drive en 2011, est apparu sur scène le 18 avril, lors du premier jour de la Star Wars Celebration, grand rendez-vous des fans de la saga cinématographique.

Un titre, une date, mais quelle histoire ?

C’est d’ailleurs à cette occasion que la production a officialisé aussi bien le titre — Star Wars: Starfighter — que la date provisoire de sortie (le 28 mai 2027 aux États-Unis, soit vraisemblablement le 26 mai pour la France). On sait également qui dirigera le film. Il s’agira de Shawn Levy, qui s’était occupé dernièrement de Deadpool et Wolverine.

Pour le reste, on ne peut pas dire que Lucasfilm ait livré à ce stade beaucoup d’éléments. Chronologiquement parlant, il a été précisé que Starfighter sera un film autonome — comprendre : pas de trilogie en vue, par exemple. Il se déroulera par ailleurs cinq ans après l’épisode IX, L’Ascension de Skywalker. Tournage prévu à partir de cet automne.

Ryan Gosling
Ryan Gosling. // Source : Mario A. P.

Quant à l’histoire, c’est encore très flou, même si le titre — Starfighter — est peut-être la promesse d’un long-métrage mettant l’accent sur des combats spatiaux — Ryan Gosling serait alors un pilote doué. Il pourrait ainsi s’agir d’un « film de guerre », un peu comme le très réussi Rogue One, qui narrait le parcours d’un commando d’élite pour tenter de voler les plans de l’Étoile Noire.

Hasard ou non, il a existé un jeu tiré de la licence Star Wars dans les années 2000 qui s’appelait Starfighter. Prenant place dans la même période que La Menace fantôme (l’épisode I était sorti deux ans auparavant, en 1999), on se retrouvait aux commandes de différents engins spatiaux avec pour mission de tirer sur divers objectifs.

Sauf coup de théâtre, Starfighter sera donc le deuxième film Star Wars qui sortira au cinéma, après The Mandalorian & Grogu, attendu pour 2026. Pour le reste, les chantiers sont beaucoup plus lointains et flous, comme celui avec Rey Skywalker, qui doit se placer quinze ans après L’Ascension de Skywalker et se pencher sur le nouvel ordre Jedi.

De fait, la place que va occuper Starfighter dans la chronologie est peut-être le signe qu’il servira aussi à mettre en place les évènements qui auront lieu plus tard dans le film suivant. Au passage, cela servira aussi combler le gap temporel : au lieu d’un trou de 15 ans entre deux aventures, il n’y aurait plus qu’une décennie d’écart. Réponse dans deux ans.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !