Dès sa sortie sur Netflix, le 15 avril 2025, A Discovery of Witches s’est directement imposée dans le top 10 de la plateforme de streaming. Il faut dire que la série mélange habilement voyages dans le temps, romance, sorcières et vampires. Une histoire tirée d’un best-seller littéraire : Le Livre perdu des sortilèges, de Deborah Harkness.

Avant de devenir une série de fantasy en trois saisons, A Discovery of Witches était surtout connue dans le cœur des fans de littérature comme une trilogie, qui a même connu plusieurs histoires dérivées suite à son succès : Le Livre perdu des sortilèges.

La saga de Deborah Harkness, débutée en 2011, a ainsi inspiré la production désormais disponible sur Netflix, depuis le 15 avril 2025. Si vous souhaitez prolonger la magie, vous pouvez donc plonger dans les cinq tomes imaginés par l’autrice, actuellement disponibles en librairies.

Quelle est la trilogie originale de la saga Le Livre perdu des sortilèges ?

Depuis 2011, Deborah Harkness a publié pas moins de cinq romans, liés de près ou de loin à l’univers du Livre perdu des sortilèges. La saga a d’abord débuté avec une première trilogie, centrée sur la romance entre Diana Bishop, une sorcière, et Matthew Clairmont, un vampire.

Ensemble, ils se lancent à la poursuite d’un mystérieux ouvrage ancien, l’Ashmole 782, qui pourrait bien déclencher de terribles conflits… Cette première trilogie, généralement regroupée sous le nom de All Souls, est composée de :

À noter que la série A Discovery of Witches contient trois saisons, qui suivent parfaitement les trois tomes de la trilogie originale.

Diana et Matthew dans A Discovery of Witches // Source : Sky1
Diana et Matthew dans A Discovery of Witches // Source : Sky1

Quelle est la suite du Livre perdu des sortilèges ?

Par la suite, Deborah Harkness, qui est également une historienne des sciences et de la médecine reconnue par ses pairs, a continué à écrire les aventures de ses personnages fétiches.

En 2019, l’autrice américaine a ainsi imaginé La Force du Temps, spin-off centré sur l’histoire de Marcus Whitmore, l’un des vampires phares de la saga, et notamment sur sa romance avec Phoebe, une jeune humaine.

En 2024, les fans pouvaient aussi découvrir L’Oracle de l’oiseau noir, dans lequel on retrouvait Diana et Matthew, quelques années plus tard. La sorcière y affrontait alors un terrible passé.

Et bonne nouvelle : la saga est loin d’être terminée puisque Deborah Harkness a déjà annoncé le nom de son prochain roman : The Falcon and the Rose. Ce sixième tome, dont la date de sortie est encore inconnue, devrait mettre en scène le personnage d’Ysabeau, la mère de Matthew.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.