C’était la scène que les joueuses et les joueurs de The Last of Us Part II redoutaient de voir en prises de vue réelles, et elle a eu lieu dans l’épisode 2 de la saison 2 de The Last of Us, diffusé le 21 avril 2025 sur MAX. Comme prévu, elle fut un choc, même lorsqu’on en connaissait l’issue. Mais comment l’actrice d’Abby a-t-elle vécu la séquence de son point de vue ?
Attention, SPOILERS sur un événement majeur de l’histoire.

Le deuil de Kaitlyn Dever a eu un impact sur la scène
Dans une interview pour Entertainment Weekly, on apprend que le meurtre de Joel est la toute première scène que Kaitlyn Dever, l’actrice d’Abby, a tourné dans ce rôle. « C’était une scène énorme d’un point de vue émotionnel (…) », relate-t-elle, tant il y avait de choses à gérer et de blocages à dépasser.
Le personnage qu’elle interprète traverse un deuil après la perte d’un parent. Or, quelques semaines auparavant, l’actrice venait de perdre sa propre mère, des suites d’un cancer, à l’âge de 39 ans. L’enterrement a eu lieu trois jours avant le tournage. « Pour être aussi honnête que possible, je dirai simplement que les jours qui ont précédé cette scène ont été horribles. » Elle ajoute : « J’étais donc dans le brouillard. J’étais dans un état second. »
Les showrunners ont pris soin de laisser à Kaitlyn Dever tout l’espace mental pour gérer la situation. « Nous lui avons dit : ‘Prends ton temps. Prends tout le temps dont tu as besoin. Même si je tiens énormément à la série, il s’agit seulement d’une série télévisée. Je ne vais pas perturber le processus de deuil de quelqu’un pour son propre parent, surtout dans une série qui traite en partie du processus de deuil. »
À la demande de l’actrice, le tournage de cette scène a été réalisé à huit-clos. L’équipe de tournage a été réduite au minimum possible. Une demande qui était « facile à honorer », se souvient Craig Mazin.
De son côté, Kaitlyn Dever estime qu’elle n’était pas « en mesure de faire [son] travail normal d’actrice », explique-t-elle. « D’habitude, si j’ai un monologue comme celui-là, je l’apprends par cœur trois semaines avant de le jouer. J’ai eu une approche différente, et je pense que cela a vraiment servi le personnage à bien des égards. J’ai pu en quelque sorte… je ne sais pas, me laisser aller et ne pas trop y penser, parce que les mots sur la page sont puissants de toute façon. »
Ce monologue, peu avant qu’Abby passe à l’action, n’est pas présent dans le jeu. C’est un ajout des showrunners, visant à ajouter encore un peu plus de complexité émotionnelle au personnage.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !