On connaissait les adaptations de jeux vidéo au cinéma, avec des réussites très variables. Angry Birds n’a pas été la catastrophe annoncée (on annonce même une suite), et même l’adaptation de Tetris pourrait être une belle surprise, en attendant le film Minecraft. Il semble qu’il suffit aujourd’hui d’avoir du succès populaire pour que les producteurs se penchent sur un portage sur grand écran. Et pas seulement pour les jeux vidéo.
Ainsi Tech In Asia rapporte qu’en Chine, le groupe Tencent qui édite la très populaire messagerie WeChat (800 millions d’utilisateurs) a décidé d’adapter au cinéma un… emoji. Il s’agit d’un petit lapin, apparu pour la première fois en 2006 sur la version chinoise de MSN Messenger et sur QQ, également édité par Tencent.
Créé par l’artiste Momo Wang alors qu’elle était encore étudiante, le petit lapin est connu sous le nom de « Tuzki » et a été décliné sous plusieurs stickers animés, qui en ont fait la popularité auprès des Chinois. Plus qu’un emoji, c’est devenu un véritable personnage de fiction, qui a déjà donné lieu à des vidéos que l’on peut trouver sur YouTube. On y trouve même une chaîne intitulée « Club Tuzki », qui diffuse une playlist de 168 vidéos (!) autour de l’emoji adoré.
https://youtube.com/watch?v=-6YzGE9GKJs%3Flist%3DPLNlAkJlzi_uTJcnDtzAI-O084Ew-WhmJ4
Le film sera produit par le studio Tencent Pictures, qui a déjà réalisé le film Warcraft. Ce dernier n’avait pas eu bonne presse, en particulier en Occident, mais il s’est imposé dans les salles au point de devenir le film le plus rentable de tous les temps. On aurait donc tort de moquer à l’avance ce futur « Tuzki : le film », qui doit arriver dans les cinémas en 2018.
On ne sait pas encore s’il sera aussi distribué en Europe, ou s’il sera réservé au marché asiatique. Nul doute, en tout cas, que les amateurs de la culture chinoise se rueront sur cette adaptation.
Et vous, quel emoji voudriez-vous voir adapté au cinéma ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !