Sur le papier, Le Dôme de Verre peut ressembler à une énième série policière scandinave, qui peuplent déjà nos écrans depuis des décennies. Pourtant, ce thriller possède une particularité de taille : avoir été imaginé par la reine du polar suédois, Camilla Läckberg. De La Princesse des glaces au Tailleur de pierre en passant par Cyanure, l’autrice fait ici ses premiers pas à la télévision, avec sa toute première série en tant que showrunneuse.
Dévoilée le 15 avril 2025, Le Dôme de Verre s’est rapidement imposée dans le top 10 de Netflix, dépassant même des poids lourds comme Adolescence ou la saison 7 de Black Mirror. Pour continuer à mener l’enquête sur des terres glacées, nous vous recommandons vivement de jeter un œil à ces 3 séries policières, également disponibles sur Netflix.
Meurtres à Are
Impossible de parler du Dôme de Verre sans évoquer sa grande sœur suédoise, qui a connu un succès similaire sur Netflix, seulement quelques mois plus tôt : Meurtres à Are. On y retrouve des paysages enneigés, un personnage féminin à la psychologie complexe, obsédé par une histoire de disparition, et un héritage littéraire, puisque la série est adaptée du best-seller de Viveca Sten. Un polar en 5 épisodes terriblement efficace, parfait pour mettre vos talents de détective à l’épreuve, tout en profitant de vacances au ski par procuration.
Le Crime à la racine
Dans Le Dôme de Verre, le personnage de Lejla est une profileuse hors pair, qui peut analyser la psychologie des criminels comme personne. Une dimension que l’on retrouve dans Le Crime à la racine, autre série suédoise à succès du catalogue Netflix. Cette fois, un enquêteur et un généalogiste font équipe autour d’un double homicide, resté irrésolu pendant plus de 15 ans.
Inspiré d’une histoire vraie qui a bouleversé la Suède, en 2004, ce thriller en quatre épisodes choisit de s’attarder davantage sur les victimes et leur entourage, loin des récits qui mettent trop souvent en valeur les criminels. Un parti-pris original dans le genre policier, et profondément nécessaire.
Anthracite
C’est un fait : les pays scandinaves excellent dans le domaine des séries policières glaciales. Pour autant, la France n’a pas à rougir de sa production de polars. La preuve avec Anthracite, qui puise son inspiration dans plusieurs histoires de sectes, pour nous livrer une intrigue à la fois terrifiante et loufoque. On y découvre l’histoire d’un petit village des Alpes, profondément marqué par un suicide collectif, survenu 30 ans plus tôt.
Un nouveau meurtre, accompli avec les mêmes rituels, relance la grande question : l’Histoire peut-elle se répéter ? Jaro, un jeune délinquant, s’allie alors à Ida, une geek excentrique qui cherche son père disparu, pour prouver son innocence. Anthracite est une expérience singulière, à mi-chemin entre le macabre, le malaise et l’humour noir. Si vous cherchez à renouveler votre vision des séries policières, vous êtes au bon endroit.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !