À chaque nouvel épisode de À l’ombre des magnolias, le même rituel s’installe, autour d’un plaid et d’une bonne tasse de chocolat chaud. Et bonne nouvelle : vous pourrez très bientôt retrouver les habitants de Serenity, puisque Netflix a renouvelé sa série doudou pour une saison 5. Casting, histoire, sortie… Voici tout ce que l’on sait déjà sur le grand retour de À l’ombre des magnolias.
Au fait, de quoi parle la série À l’ombre des magnolias sur Netflix ?
À mi-chemin entre Gilmore Girls, Virgin River et Toujours là pour toi, cette série réconfortante en quatre saisons met en scène trois amies d’enfance, liées pour la vie. Maddie, Helen et Dana s’entraident ainsi au quotidien face à leurs difficultés amoureuses, familiales ou professionnelles.
Il est difficile de mettre en scène un environnement plus doux que celui d’À l’ombre des magnolias, qui se déroule dans une ville fictive au nom idéal : Serenity. Cette production Netflix nous embarque ainsi dans un océan de tranquillité, tout en célébrant l’amitié féminine avec brio grâce à ce trio de « Magnolias ».
Quand sort la saison 5 de À l’ombre des magnolias sur Netflix ?
Le 23 avril 2025, Netflix a révélé que cette série cosy était renouvelée pour une saison 5. En général, il ne faut pas attendre très longtemps entre les différents épisodes de À l’ombre des magnolias, puisque les saisons sont espacées d’un an et demi au maximum, alternant entre des diffusions en février ou en juillet.
Si aucune date précise n’a été dévoilée, pour le moment, concernant la saison 5 de À l’ombre des magnolias, on peut tout de même parier sur une mise en ligne sur Netflix en juillet 2026, pour suivre le rythme habituel de la série.
Combien d’épisodes sont prévus ?
Comme les quatre précédentes, la saison 5 de À l’ombre des magnolias sera composée de 10 épisodes, qui seront très probablement mis en ligne par Netflix en une seule salve.
Quelle sera l’histoire de cette saison 5 ?
La fin de la saison 4 de À l’ombre des magnolias comportait plusieurs cliffhangers de taille. Ty et Annie vont peut-être décider de se séparer, pour poursuivre leurs rêves respectifs. Helen et Erik, eux, filent le parfait amour et préparent même leur mariage. Enfin, Maddie a reçu une proposition professionnelle inattendue : un poste à New York dans le domaine du marketing littéraire.
L’intrigue de la série Netflix devrait donc se déplacer dans la ville américaine, comme l’a confirmé Sheryl J. Anderson, la showrunneuse, auprès de Tudum : « Nous sommes très excités à l’idée de laisser les Magnolias s’épanouir à Manhattan. Non seulement cette aventure sera très fun, mais ce sera aussi l’opportunité d’explorer de nouvelles facettes de leurs relations dans un nouveau contexte. S’il est crucial d’avoir de véritables amis dans notre quotidien, il est inestimable de pouvoir compter sur leur soutien lorsque l’on sort de sa zone de confort. »

Pour autant, cela ne signifie pas que la saison 5 s’éloignera pour de bon du charme paisible de Serenity. Lors d’une interview accordée à TV Line, la comédienne JoAnna Garcia Swisher, qui incarne Maddie, a ainsi rappelé aux fans que « les lumières de Serenity ne s’éteindront jamais. Vous n’avez pas idée de ce que nous pouvons mettre en place pour retrouver notre chemin vers cette ville. »
Quels acteurs et actrices seront au casting de cette saison 5 de À l’ombre des magnolias ?
JoAnna Garcia Swisher, Brooke Elliott, et Heather Headley seront évidemment de retour dans leurs rôles respectifs de Maddie, Dana et Helen. À leurs côtés, plusieurs acteurs phares seront également de la partie, comme Justin Bruening (Cal), Brandon Quinn (Robbie), Dion Johnstone (Erik) ou Carson Rowland (Ty).
De son côté, Chris Klein, qui incarnait Bill, a malheureusement quitté la série puisque son personnage connaît un destin tragique dans la saison 4.

De quels livres est adaptée À l’ombre des magnolias sur Netflix ?
La série Netflix s’inspire de la saga littéraire du même nom de Sherryl Woods, qui comporte 11 tomes, publiés entre 2007 et 2014. En France, ces romans à l’eau de rose sont disponibles dans la collection Arlequin. De quoi alimenter de prochaines saisons de À l’ombre des magnolias pendant encore longtemps.
À noter que l’autrice, désormais âgée de 80 ans, est extrêmement prolifique. Depuis 1982, Sherryl Woods a ainsi imaginé plus de 100 histoires différentes, généralement dans le genre de la romance ou du policier. Pour autant, À l’ombre des magnolias reste la seule série adaptée de son œuvre, en dehors de Chesapeake Shores, également disponible sur Netflix.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !