Une disparition inquiétante, une profileuse au lourd secret et des paysages enneigés : pas de doute, vous êtes confortablement installés devant un thriller scandinave, à savoir Le Dôme de Verre.
Cette série policière suédoise a conquis les abonnés Netflix dès sa sortie, le 15 avril 2025, et semble bien partie pour rester encore quelques jours dans le top 10 de la plateforme. Il faut dire que la production bénéficie d’un atout de taille : avoir été imaginée par la reine du polar suédois.
Camilla Läckberg, la prestigieuse créatrice du Dôme de Verre sur Netflix
Si vous êtes un habitué des rayons des librairies, vous connaissez déjà forcément son nom : Camilla Läckberg vend des millions de romans à travers le monde, chaque année. Depuis 2003 et la publication de son premier récit policier, La Princesse des Glaces, l’autrice multiplie les best-sellers. Elle a ainsi donné vie à plusieurs enquêteurs iconiques comme Erica Falck et Patrik Hedström, qui ont officié pendant 11 tomes, dont Le Tailleur de pierre, mais aussi Martin Molin, le héros de Cyanure.
Généralement situées autour de son lieu de naissance, la petite ville côtière de Fjällbacka, en Suède, ses intrigues sont évidemment peuplées de twists, pour tenir ses lecteurs en haleine. Camilla Läckberg publie environ un ouvrage chaque année, s’éloignant même parfois du genre policier pour explorer la littérature jeunesse, avec la série Super-Charlie, ou même les livres de cuisine (À table avec Camilla Lackberg).

Plusieurs romans phares de l’autrice ont été adaptés en téléfilms, en Suède, puis une série, nommée Les Enquêtes d’Erica, a été diffusée sur France 3, dès 2013. Si les scénarios se basaient sur les personnages imaginés par Camilla Läckberg, les intrigues, elles, avaient été créées spécialement pour l’occasion. Une adaptation française, Erica, qui déplaçait le récit dans les Landes, a même été produite pour TF1, en janvier 2025.
En Suède, Camilla Läckberg est devenue davantage qu’une autrice à succès : c’est une véritable star, comme le souligne Le Point. Elle a ainsi participé à la version suédoise de Danse avec les Stars, a cofondé une clinique privée dédiée aux femmes, a écrit une chanson, a créé une société de production, Bad Flamingo Studios, et est même actuellement l’héroïne d’un docu-réalité, qui s’attache à raconter son quotidien.
La série Le Dôme de Verre sur Netflix est-elle inspirée d’un livre ?
Pour la première fois de toute sa carrière, Camilla Läckberg est la créatrice et la scénariste d’une série basée sur un récit entièrement inédit : Le Dôme de Verre, sur Netflix, donc. On y découvre l’histoire de Lejla, une profileuse hors pair, contrainte de revenir sur les lieux de son enfance pour enquêter sur la disparition d’une jeune fille. Ce mystère a-t-il un lien avec le kidnapping dont elle a été elle-même victime, des décennies plus tôt ?
Contrairement à son habitude, Camilla Läckberg a choisi de ne pas situer l’histoire à Fjällbacka, sa petite ville fétiche, mais plutôt dans un coin perdu de la Suède, entre montagnes et forêts. Dans une interview accordée à Télé-Loisirs, l’autrice a confié qu’elle a eu l’idée de ce scénario lors d’un été passé dans sa maison de vacances. Elle l’a ensuite envoyé à Netflix, qui l’a adoré.

Dans une publication sur Instagram, le 15 avril, la scénariste a décrit son enthousiasme devant l’accueil chaleureux réservé au Dôme de Verre : « J’ai les larmes aux yeux. » Un immense succès qui la pousse à réfléchir déjà à la suite, même si Netflix n’a pas encore renouvelé la série : « J’aimerais que chaque saison se déroule dans un endroit unique de la Suède », a-t-elle confié au Sweden Herald. « La saison 2 se passerait en Scanie, durant un été très chaud, tandis que la troisième saison pourrait avoir lieu sur la côte ouest, durant l’automne. Cela mettrait en valeur la Suède. »
Camilla Läckberg deviendra-t-elle la nouvelle poule aux œufs d’or littéraire de Netflix, aux côtés d’Harlan Coben ? Le chemin semble déjà tout tracé.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.