La série Netflix vient de tirer sa révérence après 5 saisons, dans un final qui divise actuellement les fans. Mais les créateurs de You ont révélé que Joe Goldberg aurait pu connaître un tout autre destin.

Offrir une fin réussie aux personnages : voilà l’angoisse de tous les créateurs de séries, qui peinent généralement à proposer des conclusions satisfaisantes aux fans. Dans le cas de You, le moins que l’on puisse dire, c’est que la saison 5 divise.

Disponibles depuis le 24 avril 2025, ces ultimes épisodes mettent en scène un grand final pour Joe Goldberg, qui doit enfin faire face à son passé. Mais à l’origine, le tueur en série aurait dû connaître un autre destin, bien plus… surnaturel.

Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur la fin de You.

spoilers

Et si You avait pris un tournant fantastique ?

Après 5 saisons de meurtres, d’obsessions et de manipulations, Joe Goldberg a enfin été rattrapé par la justice. L’ultime épisode de la série You le laisse ainsi seul, en prison, payant pour tous les crimes commis depuis sa jeunesse. Au passage, sa dernière proie, Bronte, lui a même retiré une part importante de son personnage de séducteur au grand cœur : ses parties génitales. Mais le tueur en série a-t-il vraiment eu la fin qu’il méritait ? Les fans en débattent longuement depuis la mise en ligne de la saison 5, sur Netflix.

Et une révélation des créateurs de la série pourrait relancer les discussions, puisque Joe Goldberg aurait pu connaître une fin totalement différente. Dans une interview accordée au New York Post, le 28 avril 2025, le showrunner Michael Foley a ainsi raconté le cheminement de ses équipes : « Depuis les débuts de la série, il y avait une croyance commune parmi les scénaristes et les créateurs que Joe n’échapperait pas à ses crimes. On a commencé cette saison 5 en sachant que nous ne voulions pas lui offrir de rédemption, qu’il recevrait ce qu’il mérite et qu’il devrait faire face aux personnes dont il a ruiné l’existence. Et plus important encore, nous savions qu’il allait devoir se faire face à lui-même. »

Bronte et Joe dans la saison 5 de You // Source : Clifton Prescod/Netflix
Bronte et Joe dans la saison 5 de You. // Source : Clifton Prescod/Netflix

Pour autant, jusqu’au bout, les créateurs de You ignoraient si Joe allait mourir, être capturé ou subir un procès. Avant de décider de le mettre en prison, dans « une véritable cage, sans aucun contact amoureux », les showrunners avaient ainsi évoqué ensemble plusieurs autres options.

L’une de leurs toutes premières idées aurait pu faire basculer la série dans le domaine inattendu du fantastique : « On avait imaginé qu’il pouvait mourir des mains de Bronte. L’une de ces versions impliquait qu’il soit blessé par balles, mais les spectateurs ne le sauraient pas avant le tout dernier épisode. C’est là que Joe aurait réalisé qu’il est en fait un fantôme. » On aurait tellement aimé voir ça.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !