Astérix et Obélix : Le Combat des Chefs vient d’arriver sur Netflix : faut-il se lancer dans cette série d’animation en 5 épisodes ?

Alerte rouge : une série animée Astérix & Obélix sort ce 30 avril sur Netflix. Alerte encore plus rouge : elle est signée Alain Chabat, avec Benoît Oullion, Pierre-Alain Bloch (Piano) et Fabrice Joubert. Faut-il se lancer à corps perdu dans ces 5 épisodes de 30 minutes ? La réponse est oui et nous avons d’excellents arguments.

Alain Chabat nous fait toujours rire

Astérix & Obélix : le Combat des Chefs est sans doute l’une des approches les plus hilarantes des deux célèbres personnages de bande-dessinée. Difficile de ne pas rire face à des gags qui rappellent sans cesse l’humour que l’on connaît à Alain Chabat. Et si vous imaginez des blagues burlesques : oui, vous en aurez. Pas seulement, d’ailleurs, car la série animée nous gratifie aussi de quelques piques d’humour noir savamment dosées.

Surtout, on apprécie l’étonnante contemporanéité des références : les moments les plus hilarants de la série sont tous ceux qui intègrent notre époque dans l’univers d’Astérix et Obélix. Grâce à ces sortes d’anachronismes choisis, le sentiment de complicité n’en est que plus savoureux.

Astérix & Obélix : le Combat des Chefs est somptueux

Le talent de l’animation française a encore frappé. Oui, cette série Astérix & Obélix : Le Combat des Chefs est sublime. Loin d’une 3D ennuyeuse qui relèverait d’un simple exploit technologique, l’animation est créative, soignée, pleine de vie, aux jolis traits de peinture dans l’environnement. On apprécie d’ailleurs autant le design des personnages que les décors somptueux. Si les dessins s’écartent légèrement des traits de la BD parfois, la série n’en reste pas moins très fidèle. Une série Astérix et Obélix belle à regarder, que demander de plus ?

Extrait d'Astérix et Obélix : Le Combat des Chefs. // Source : Netflix
La forêt est particulièrement superbe dans Astérix et Obélix : Le Combat des Chefs. // Source : Netflix

N’oubliez pas de rester après le générique du tout dernier épisode pour une petite surprise animée… qui constitue tout bonnement l’un des meilleurs moments de la série !

C’est touchant

Si on a mis l’accent sur l’humour, ne vous attendez pourtant pas à une suite interminable de gags : Alain Chabat et son équipe n’ont pas oublié qu’ils devaient aussi nous raconter une histoire (issue de la BD du même titre). Les émotions sont là. Bien sûr, on n’en vient jamais aux larmes — la série reste imprégnée de fraîcheur –, mais l’on s’éprend de tendresse pour la relation entre Astérix et Obélix, approfondie au fil des épisodes. Car Le Combat des Chefs est le récit d’une amitié, et c’est après tout le cœur battant de cette saga, donc que la série le comprenne si bien est un beau cadeau.

La série est plus fraîche que ces poissons. // Source : Netflix
La série est plus fraîche que ces poissons. // Source : Netflix

Résultat : on adore

Qu’avons-nous donc dans notre marmite ? De l’humour décapant, des images somptueuses et des moments touchants. En définitive, Alain Chabat a la recette de la potion magique pour une adaptation réussie d’Astérix et Obélix : après ces cinq épisodes, on ressort du visionnage revigoré par un sentiment de joie.

Le verdict

Astérix & Obélix : Le Combat des Chefs // Source : Netflix
8/10

Astérix & Obélix : Le Combat des Chefs

Voir la fiche
Hilarant, beau et tendre, Astérix & Obélix : Le Combat des Chefs est une adaptation réussie. La série Netflix avec Alain Chabat est produite avec cœur et cela se ressent. On en ressort revigoré de joie.
Source : Montage Numerama
Cet article existe grâce à

Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !