Paramount vient de diffuser cinq mini-teasers annonçant le film Ghost in the Shell. S’il faudra voir le résultat au cinéma, ces premiers aperçus sont plutôt encourageants : ils témoignent du soin apparent donné à l’adaptation.

Nous sommes désormais à six mois de la sortie au cinéma de l’adaptation de Ghost in the Shell en prises de vue réelles. Jusqu’à présent, Paramount n’avait teasé qu’une photo du film montrant Scarlett Johansson sous les traits du major Motoko Kusanagi, héroïne du manga dessiné et scénarisé par Masamune Shirow. Mais l’échéance se rapprochant, le studio commence à muscler sa communication.

Cette semaine, Paramount vient de mettre en ligne sur YouTube pas moins de cinq mini teasers montrant à chaque fois quelques secondes d’une scène du film. C’est très court, tout juste de quoi attiser la curiosité et d’avoir une première idée de la direction artistique qui est choisie par Rupert Sanders, le cinéaste britannique choisi pour diriger ce portage sur grand écran.

GitS

Il faudra attendre le printemps 2017 pour vérifier si Rupert Sanders a été fidèle à l’œuvre et est parvenu à en retranscrire toutes les subtilités ou s’il s’est permis quelques libertés — après tout, c’est une adaptation et le cinéaste peut aussi proposer sa vision des choses. Nul doute en tout cas que les fans du manga se feront un malin plaisir à disséquer tout ça et à donner leur avis dès que possible.

Une chose est sûre, on est très loin des adaptations loufoques d’œuvres qui existaient dans les années 80 et 90. Fini les délires avec Street Fighter, Mario ou Dragon Ball. Hollywood a semble-t-il compris qu’il fallait traiter correctement ce qui provient des jeux vidéo, de la BD ou de l’animation. Reste à savoir si cela réussi. Même avec tout le soin apporté au portage, la greffe pourrait ne pas bien prendre…

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.