À sa sortie l’année dernière, Palworld est devenu un phénomène mondial et pour cause : un jeu Pokémon avec des armes, ça fait parler. Oui mais voilà : Nintendo avait porté plainte. L’éditeur reprochait à Pocketpair la violation de brevets liés à la propriété intellectuelle de Pokémon. L’affaire est toujours en cours, mais face à la menace d’une sanction lourde, Pocketpair va effectuer d’importants changements à Palworld.
Pour éviter une sanction judiciaire, Palworld va changer
Dans un billet de blog publié ce 8 mai, Pocketpair explique être toujours impliqué « dans des procédures judiciaires prolongées concernant des allégations de contrefaçon de brevets. » L’éditeur conteste ces allégations : pour lui, les brevets de Nintendo ne sont pas valables. Pocketpair argue que les mécaniques brevetées par Nintendo existaient déjà dans d’autres jeux avant que celui-ci ne les dépose. Il ajoute que ces brevets sont trop larges : les mécaniques de gameplay couvertes seraient trop génériques.

Des brevets qui portent sur la capture de créature à l’aide d’un objet sphérique (les Poké Balls, ou les Pal Spheres dans Palworld), la possibilité d’invoquer et de faire apparaître des créatures à côté du joueur, et certaines fonctionnalités de déplacement (transition entre déplacements terrestres et aériens), etc.

Ainsi, Palworld va devoir changer pour éviter d’enfreindre les brevets déposés par The Pokémon Company. S’il fait cela, c’est sans doute parce qu’il pense ne pas pouvoir gagner sa bataille juridique face au géant. Montrer patte blanche dans cette affaire lui assure de réduire sa peine, si peine il y a. Ce qui ne va en revanche pas ravir les joueurs. Nintendo réclame 62 000 euros environ (10 millions de yens) en dommages et intérêts, ce qui n’est pas beaucoup. Ce que souhaite Nintendo, c’est surtout qu’on arrête de faire n’importe quoi avec sa propriété intellectuelle.
Ce qui va arriver à Palworld
Pocketpair avait justement déjà effectué des changements dans le jeu. Depuis le 30 novembre 2024, il n’est plus possible d’invoquer les Pals (équivalents des Pokémon) en lançant des Pal Spheres : l’invocation est statique et se fait à côté du joueur. À l’époque, Pocketpair n’avait pas donné d’explication mais l’avoue : « Ces changements sont le résultat du litige en cours », ajoutant que « plusieurs autres mécanismes de jeu ont également été modifiés avec ce patch ».

C’était déjà un grand changement pour le jeu, mais Pocketpair est contraint d’aller plus loin avec le patch v.0.5.5. Tout d’abord, « le vol plané sera effectué à l’aide d’un planeur plutôt qu’avec des Pals. Les Pals de l’équipe du joueur continueront d’apporter des améliorations passives au vol plané, mais les joueurs devront désormais avoir un planeur dans leur inventaire pour pouvoir planer. »
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !