C’est un incontournable pour le touriste qui se rend à Athènes : impossible de visiter la capitale grecque sans faire un saut à l’Acropole. Il faut de toute façon être aveugle pour la manquer : un sanctuaire est perché tout en haut du célèbre plateau rocheux qui trône lui-même en plein centre-ville. Les amoureux de vieilles pierres seront aux anges, à condition d’apprécier la compagnie des nombreux autres touristes et de faire avec les échafaudages qui encadrent parfois les ruines.
Pour tous les autres, il existe une méthode pour découvrir l’Acropole autrement. Si vous êtes doté d’un casque de réalité virtuelle, en l’occurrence le Gear VR conçu par Samsung, vous pouvez arpenter le site historique via l’application Unimersiv. Une expérience qui offre plusieurs avantages, en vous plongeant dans l’Acropole d’il y a deux mille ans, sans les touristes, sans l’usure du temps et sans tout le chantier mis en place pour restaurer temples et sanctuaires qui sont dans les parages.
Alors bien entendu, rien n’est plus authentique que le plaisir d’arpenter soi-même un site historique. Il n’empêche, cette expérience constitue un bon complément à une visite sur place ou un moyen de voir la grandeur antique de la Grèce en profitant des avancées que permet la technologie. Sans atteindre un niveau de qualité extrême digne des plus grands blockbusters, le rendu visuel est convenable. Ce n’est en tout pas si différent ce que l’on peut voir dans certains documentaires.
L’expérience proposée par Unimersiv, qui permet d’explorer les différentes parties du site en 3D, n’est pas gratuite. Attendez-vous à débourser 1,99 dollar si vous voulez en profiter. Et bien entendu, vous devez aussi posséder un casque de Samsung Gear VR (comptez environ 100 euros) et un smartphone compatible (dont le prix varie selon le modèle).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.