Roi incontestable des charts de 2016, le rappeur canadien a également certainement bien contribué au succès d’Apple Music dont il a été une des premières exclusivités en début d’année. Views a rapidement établi des premiers records sur la plateforme de Cupertino. Dès la première semaine, ventes et écoutes cumulées dépassaient le million.
Cette semaine, Tim Cook a fait le déplacement pour rencontrer le rappeur afin de lui remettre, pour la première fois dans la courte histoire d’Apple Music, une récompense pour avoir réussi à réunir plus d’un milliard d’écoutes sur son album.
La plaque, à la manière d’un disque d’or met en avant la pochette du disque ainsi, que le chiffre record. Drake n’a pas manqué de partager cette rencontre avec l’équipe d’Apple sur les réseaux sociaux.
Views était disponible en avril dernier pendant ses cinq premiers jours uniquement sur Apple Music. Apple Music a récemment également obtenu l’exclusivité sur son nouveau court métrage Please Forgive Me. Cette récompense décernée par Apple est peut-être la première d’une longue tradition dans laquelle la marque pourrait s’ériger comme véritable pilier de l’industrie musicale.
Pour rappel, Views avait été un des rares albums en exclusivité sur un service de streaming compté dans les charts français, qui ont pourtant pour règle d’exclure de leurs chiffres tous les disques bénéficiant de ce type de contrat avec une plateforme. Certains y ont vu l’influence d’Universal, qui est derrière l’album de l’artiste canadien. L’affaire avait été mise en lumière par l’absence de Frank Ocean dans les charts français malgré les très bonnes ventes en hexagones de Blonde.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !