Google Arts & Culture édite avec la Mairie de Paris un guide singulier dans des lieux qui font le mystère et la vie culturelle de Paris. Parmi ceux-là, de nombreux rendez-vous sont donnés en 360° dans des bâtiments disparus ou interdits au public. Bienvenue dans Curio-cité.

David de Rueda est un photographe de la région parisienne, dont les photos particulièrement célèbres de bâtiments fantomatiques et abandonnés ont fait le tour du monde. Dans une série nommée The Line il avait donné à voir les décombres terrifiantes des hauts lieux de l’URSS, désormais laissés à l’abandon, mais également des carcasses d’avions et d’autres lieux laissés pour compte par la civilisation.

Aujourd’hui, le photographe, en compagnie de Google et de la Mairie de Paris, a travaillé sur le projet Curio-cité, pour guider virtuellement les curieux à travers des lieux parisiens de son choix qu’il souhaite exposer en 360°, dans la mesure où ils ne sont pas accessibles au public.

Parmi les lieux choisis, la plus saisissante exploration est celle de la Tour Paris 13. Un bâtiment aujourd’hui détruit et disparu, mais qui au début des années 2010 était devenu une icône du street art parisien, accueillant à la manière d’une résidence moderne, tous les artistes qui souhaitaient, avant sa destruction, bouleverser artistiquement cet immeuble du XVe.

tourparis

Google et David de Rueda ont également exploré le lac souterrain de l’Opéra Garnier, ou encore la Tour Saint Jacques. C’est au total 12 expériences de visite qui sont proposées aux enfants et à leurs parents pour découvrir Paris, singulière et mystérieuse. Le tout est accessible soit grâce à un cardboard, soit simplement grâce à streetview. Et les contenus sont accompagnés d’annotations, d’anecdotes et d’explications pour compléter cette immersion parisienne.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !