Bethesda et Arkane annoncent dans une nouvelle bande-annonce pour Prey que les joueurs pourront incarner un homme ou une femme. Un pas un avant vers la diversité bienvenu.

Dans une nouvelle bande annonce pour le reboot de Prey, Arkane et Bethesda révèlent que les joueurs auront la possibilité de choisir le genre de leur personnage. Malin : le nom du protagoniste restera Morgan Yu qu’il soit un homme ou une femme, vu que le prénom est mixte. Le choix initial n’aura pas d’impact sur l’histoire, qui se basera sur les décisions prises pendant le déroulement de l’aventure.

Cependant, c’est un signe d’un mouvement de l’industrie plus important et nécessaire puisque la plupart des titres où l’on peut choisir le genre des héros aujourd’hui sont des jeux de rôle ou de simulation. Arkane et Bethesda essaient-ils de lancer cette évolution dans le monde des FPS ?

Même si ce n’est pas le premier FPS où l’on peut incarner une héroïne — la série Halo avait déjà inclus cette possibilité dans son multijoueur, mais c’est aussi le cas de Call of Duty Black Ops III –, cela montre qu’il y a une tendance progressif vers la diversité dans les FPS. Reste à voir comment le joueur féminin sera présenté à la fois physiquement et psychologiquement ; en effet, le risque de tomber dans les stéréotypes classiques de la femme au corps-objet ultra sexualisé, adressé finalement, encore et toujours, aux joueurs masculins, est présent.

Des progrès de ce type sur des jeux mainstream sont salvateurs : au moins permettent-ils de lancer des débats plus dynamiques sur les raisons concrètes pour lesquelles les entreprises concevant des jeux vidéo choisissent toujours un type musclé, machiste, blanc et américain pour héros.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !