Malgré ses récents problèmes techniques et son manque criant de vision des usages du futur, RIM, le fabricant des BlackBerry, peut se vanter du succès de BlackBerry Messenger (BBM). Son système de messagerie instantanée livré avec tous ses smartphones est, en effet, l’un des principaux arguments de vente de ses téléphones et RIM a axé ses dernières campagnes publicitaires sur ce service.
La firme canadienne cherche donc à surfer sur ce succès et lance BBM Music, disponible ce jeudi aux Etats-Unis, au Canada et en Australie. Pour 4,99 dollars par mois (environ 3,60 euros), les utilisateurs peuvent choisir 50 morceaux du catalogue et les partager avec leurs contacts. De même, il leur est possible d’écouter sans limite les 50 morceaux choisis par chacun de leurs contacts. Plus ils ont d’amis, plus ils ont de morceaux à écouter. La version gratuite du service ne permet, elle, que d’écouter des extraits de 30 secondes.
Voilà un modèle très intelligent de la part de BlackBery, puisqu’il pousse ses clients à inciter leurs propres amis à s’abonner au service, pour constituer son « réseau P2P privé » qui rémunère les ayants droits, et RIM. Cependant, les consommateurs ne manqueront pas de comparer avec les offres concurrentes comme Spotify. Cette limite de 50 morceaux semble un peu faible comparée à au service suédois et à son intégration avec Facebook qui rend désormais son utilisation très sociale. Si BBM Music permet d’initier des conversations avec ses amis sur chaque morceau, les mélomanes préfèreront peut être se payer un abonnement qui ne limite pas le nombre de morceaux disponibles.
De son côté, iOS d’Apple intègre désormais iMessage, très similaire à BBM. Si Ping, son réseau social intégré à iTunes, ne décolle pas vraiment, il dispose néanmoins de toutes les briques lui permettant de rendre l’écoute sociale au sein de son système d’exploitation mobile ou au sein d’iTunes.
BBM Music est disponible dès aujourd’hui dans le BlackBerry App World, mais aucune date n’a été communiquée pour sa disponibilité en France.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !