L’humanité a inventé l’écriture, puis les emojis. Le Museum of Modern Art de New York immortalise cette étape symbolique de l’élévation de l’humanité en intégrant à ses collections les tous premiers émojis.

La toute première proposition d’un pack d’emojis vient de la Nippon Telegraph and Telephone (NTT), une société japonaise de téléphonie pour laquelle travaillait le créateur des emojis, Shigetaka Kurita, en 1999.

La société nippone a fait don du premier set d’emojis jamais conçu au MoMA de New York, afin que les premières planches de ce qui deviendra un phénomène planétaire rejoignent les chefs d’œuvres de l’art moderne hébergés par le musée.

emoji

Shigetaka Kurita / MoMA

Les icônes, alors contenues dans une définition de 12 pixels par 12, étaient destinées à peupler l’i-mode, une plateforme internet des débuts de la mobilité que s’apprêtait à déployer la NTT. À la suite du succès de l’internet mobile, les symboles sont devenus massivement utilisés au Japon. Et ils sont ensuite devenus mondialisés en 2010, lorsque l’Unicode Consortium pris la responsabilité de normaliser ces émoticônes nippones.

Aujourd’hui, ils sont le phénomène linguistique le plus marquant de ces dernières années, à la fois linguistique et culturel. Les emojis ont désormais marqué la culture et le langage durablement, engendrant d’ailleurs quelques soucis de communication. Il est donc tout naturel que la première version des emojis rejoignent un musée.

1-6fabm83wmahw8kktpui-rw

Le MoMA va recevoir les premières versions du logiciel et des fichiers numériques qui ont accueilli les premiers symboles et que l’institution conservera précieusement. Comme elle peut déjà conserver dans ses murs les fichiers de Ray Tomlinson, l’inventeur de l’e-mail et de l’arobase. Paul Galloway, le conservateur du musée, appelle déjà la liste de symboles « un modeste chef-d’œuvre.  »

Si vous souhaitez raffiner votre usage de l’emoji, nous avons fait la liste des émoticônes les plus populaires.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.