6 semaines après la conférence f8, Facebook et ses partenaires font un premier bilan. Les services musicaux comme Spotify semblent ravis et ont sensiblement augmenté leur nombre d’utilisateurs et le nombre d’écoutes. Facebook s’impose comme le lieu de partage de la culture entre amis à quelques jours du déploiement de son nouveau profil pour l’ensemble de ses utilisateurs.

Voilà déjà 6 semaines que l’accord entre Spotify et Facebook a été officialisé lors de la conférence annuelle f8 organisée par le réseau social. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est un véritable succès pour les deux parties.

Les 750 millions de membres de Facebook ont déjà écouté plus d’1,5 milliard de morceaux, soit plus de deux titres par personne en moyenne. La possibilité de voir l’activité musicale de son réseau en temps réel a augmenté les écoutes jusqu’à plus de 1350% pour certains partenaires du réseau. Facebook se positionne ainsi comme le lieu de partage de la culture entre amis et collecte, au passage, des données sur les habitudes musicales de ses membres.

De son côté, Spotify a annoncé avoir gagné 4 millions de nouveaux utilisateurs depuis ces annonces. Si, évidemment, ces nouveaux adeptes ne sont pas tous venus grâce à Facebook, c’est le partenaire qui avait le plus intégré le réseau social à son produit, allant même jusqu’à remplacer son système d’inscription par une connexion avec son compte Facebook. D’après Facebook, Deezer aurait, lui, gagné 10 000 nouveaux utilisateurs par jour depuis cette annonce, soit environ 500 000 au total.

La nouvelle version du profil Facebook baptisée Timeline devrait bientôt être déployée à plus grande échelle, rendant visible cette intégration au plus grand nombre. Ces tendances devraient donc encore s’intensifier dans les prochaines semaines.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !