Aux États-Unis, Amazon s’attaque à la littérature jeunesse avec Rapids, un catalogue d’histoires racontées dans une interface de chat.

Et si le futur de la littérature jeunesse reposait sur une narration sous forme de messagerie instantanée ? C’est le pari formulé par Amazon aux États-Unis avec sa nouvelle application, Rapids, un catalogue d’histoires pour enfants « qui prennent forme message par message ». Oubliez les tirets, guillemets et autres usages typographiques : chaque récit est raconté sous la forme d’un échange de messages (de type SMS) qui apparaissent progressivement — selon une vitesse adaptée à l’enfant — comme si chaque personnage était en train de l’écrire.

Des extraterrestres qui textotent pour savoir comment envahir la Terre à deux poules en train de se décider à traverser la rue, le catalogue mise sur une variété de genres (aventure, science-fiction, fantasy, sport…) pour séduire un vaste public.

amazonrapids-0

Un format dédié aux « enfants connectés »

Pour Rohit Agarwal, responsable du projet éducatif d’Amazon, ce pari vise toute une génération d’enfants « connectés » : « De nombreux enfants ont déjà pris l’habitude d’utiliser leur téléphone pour discuter avec leurs amis et leur famille. Nous voulions voir ce que les auteurs et illustrateurs peuvent concevoir dans une app qui permet d’utiliser ce format narratif. »

L’appli, disponible sur iOS, Android et sur les tablettes Amazon Fire pour 3,99 dollars, propose actuellement un catalogue de 100 récits qui sera enrichi chaque mois d’une dizaine de nouvelles histoires. Amazon, qui insiste sur l’aspect éducatif de Rapids, propose aussi à ses plus jeunes lecteurs un lexique interactif — qui ajoute chaque mot consulté par l’enfant à une liste personnalisée et lui permet d’entendre sa prononciation — ainsi qu’une une fonctionnalité de lecture audio.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !