Attention, spoilers. Le dernier Marvel contient des scènes post- générique qui annoncent potentiellement certains futurs films du studio. Explications.

Il est fortement conseillé de rester sur son siège jusqu’à la toute fin de séance de Doctor Strange. Comme tout film Marvel qui se respecte, Doctor Strange est lié aux autres productions du studio. Il contient donc des scènes post-générique particulièrement importantes puisqu’elles offrent des indices potentiellement éclairants sur les futurs films

On en dénombre deux dans Doctor Strange. La première est plus ou moins située au milieu du générique et la seconde à la fin. Si les fans sont désormais habitués à ces rendez-vous situés à la fin des films,  les plus néophytes ont parfois du mal à se retrouver dans ces apparitions de super-héros hors contextes. Ainsi, alors que Marvel annonçait, à la fin de Civil War, l’arrivée d’un film Black Panther, la confirmation n’est venue que peu de temps après.

Or, les deux scènes post-générique de Doctor Strange semblent contenir quelques éléments importants pour les futurs films Marvel. Voilà ce que nous en avons compris.

doctor-strange-sanctum

Thor : Ragnarok

La première scène, située au milieu des crédits, invoque le super-héros Thor. Dont le film, Ragnarok, est attendu pour l’année prochaine. Le porteur de marteau magique, absent depuis qu’il avait quitté la Terre dans le dernier Avengers, fait son retour le temps d’un échange avec Strange, devenu le gardien de la terre chargé de préserver la planète des menaces mystiques. Le héros explique qu’il est à la recherche de son père, Odin, porté disparu depuis que Loki, le frère de Thor, a pris sa place à la fin de Thor: The Dark World. Manifestement, Odin se trouverait par un hasard curieux sur terre.

thor

Le docteur propose donc d’aider Thor à retrouver son père, s’il accepte ensuite de quitter la terre.« Allow me to help you » déclare Strange, laissant supposer que nous retrouverons le docteur dans le prochain opus de la saga Thor, Ragnarok, attendu en salles pour novembre 2017.

Mordo, le méchant

Jonathan Pangborn, qui conduit Strange au Kamar Taj au début du film, réapparaît dans la dernière scène. Pangborn a, comme le docteur, été un élève de l’Ancien pour retrouver l’usage de ses jambes. C’est ainsi qu’il a appris la magie.

Dans cette dernière séquence, qui prend place dans un atelier, Pangborn est confronté à Mordo, autre nouveau personnage allié de l’Ancien mais qui a été déçu par celle-ci. Il affirme à Pangborn que les sorciers qui, à l’exemple de Jonathan, utilisent la magie de cette manière la volent aux vrais sorciers avant d’ajouter qu’il y a désormais trop de sorciers dans le monde.

ficfonlg62rhxwufzux7

Mordo prend donc les pouvoirs de Pangborn, qui se retrouve à nouveau paralysé. Puis semble déterminé à réduire le nombre de sorciers dans le monde. Ce retournement du personnage en méchant coïncide avec son caractère dans les comics, où il est un vilain contre lequel se battra Strange.

Conclusion : il est fort probable que Mordo devienne le prochain méchant d’un film Doctor Strange.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.