Deux mystères entourent Westworld : son scénario, et sa capacité à amortir l’investissement record de 100 millions de dollars réalisé par HBO.
Nous savons qu’il ne reste plus que deux saisons de Game of Thrones (GoT) avant que la chaîne câblée ne perde sa poule aux œufs d’or. De fait, chacun de ses nouveaux investissements a la lourde tâche de ne pas rappeler les mauvais souvenirs des échecs passés, de True Detective à Vinyl. De très bonnes séries, coûteuses pour la chaîne, mais qui n’ont pas rencontré le succès indispensable à leur poursuite.
Les premières inquiétudes autour de Westworld semblent se dissiper : la chaîne semble tenir un succès. Avec de bonnes audiences, autour de 11,7 millions de spectateurs en moyenne (Direct, VOD et SVoD), et une vraie communauté de fans, HBO ne prend pas trop de risques en officialisant une seconde saison pour l’année prochaine.
La chaîne a notamment été motivée dans sa décision par le retentissement de la série sur les réseaux sociaux. Le show de HBO s’est, à l’instar de GoT, construit une vraie communauté face à cette intrigue construite sur le modèle d’un puzzle inachevé. Les fans de la série deviennent ainsi des sortes de détectives, comme l’explique Casey Bloys, président des programmes de HBO, à Variety : « Le niveau de précision que les gens atteignent dans leurs prédictions de Westworld est impressionnant. »
La direction de la chaîne se félicite de voir émerger une communauté aussi fidèle en une saison. Bloys se réjouit notamment de voir des podcasts, des articles et des fanfictions se multiplier.
HBO peut désormais souffler jusqu’à l’année prochaine. La chaîne a également annoncé la reprise en 2017 de Insecure et Divorce avec Sarah Jessica Parker, deux comédies qui visent à compléter l’offre comique de la chaîne, déjà assurée par Veep et Silicon Valley.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !