« La PS4 Pro est quelque chose d’historique. C’est la première fois que la qualité d’image d’un jeu vidéo va dépasser celle des films, des émissions, et des bouquets de chaînes existants. » : voilà comme Kazunori Yamauchi parle de la PlayStation 4 Pro, la console que vient tout juste de lancer Sony. Le président de Polyphony Digital, qui n’a vraisemblablement jamais joué à un jeu sur PC, entend bien évidemment tirer profit du surplus de puissance pour pousser son Gran Turismo Sport encore plus loin.
Plus concrètement, ses développeurs vont miser sur trois points pour en mettre plein la vue : la technologie HDR, la résolution 4K en conservant le framerate à 60 fps et l’espace colorimétrique étendu.
La perfection visée
Pour Kazunori Yamauchi, le futur de du jeu vidéo est très clair, « Je pense que le monde de la 4K et des 60 images par seconde sont l’objectif ultime pour l’industrie du jeu vidéo. Être capable d’offrir ce genre de rendu sur une console de salon, ce n’est pas rien. » Au-delà de ces chiffres liés au moteur graphique, il appuie sur les bénéfices de l’espace colorimétrique étendu, « Il était impossible de recréer ce rouge distinctif des voitures comme les Ferrari sans avoir recours à l’espace colorimétrique étendu qui est aujourd’hui disponible dans GT Sport. À présent, les voitures aux couleurs les plus éclatantes que vous connaissez seront parfaites dans le jeu. »
Et puis il y a le HDR, qui fera grimper le réalisme d’un cran supplémentaire grâce à des contrastes beaucoup plus fidèles et des pics lumineux hyper intenses, accouchant de phares quasi aveuglants (Polyphony Digital vise les 10 000 nits, ce qu’aucun téléviseur n’est capable d’atteindre à l’heure actuelle). Le studio n’a pas oublié la réalité virtuelle non plus, « En VR, chaque circuit sera très intéressant. Mais nous vous laissons explorer les environnements en réalité virtuelle, comme l’habitacle des voitures. Je pense que la VR est tout à fait indiquée pour ce genre de fonction annexe. » 4K, HDR, VR : Gran Turismo Sport est bel et bien paré pour l’avenir.
On vous laisse avec de belles images.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.