Mise à jour de 16h30 : Divines est reparti dans les limbes numériques. Plusieurs sources ont affirmé qu’il s’agissait d’un bug (ou d’une erreur humaine) : il aura fallu que la Californie se réveille pour faire tomber l’excellent film français de l’offre Netflix France. Tant pis.
Divines est l’un des films qui nous ont le plus marqués cette année. Ce long-métrage français, bouleversant, associe une narration moderne et des actrices incroyables pour traiter d’un sujet difficile à manier sans tomber dans le cliché — l’exclusion des banlieues. Nous nous réjouissions alors quand nous avons appris que Netflix avait obtenu les droits pour le diffuser partout dans le monde : après le médiocre Marseille, nous étions plutôt fiers de voir le long métrage diffuser à l’international une merveilleuse image de la création française.
Et en même temps, c’était aussi une frustration : Divines est sur Netflix partout dans le monde, mais à cause de la chronologie des médias française, il ne devait pas être disponible sur le service de SVoD avant 2019. Et pourtant, depuis ce matin et jusqu’à l’heure où sont écrites ces lignes, Divines est bien disponible sur Netflix. Nos confrères de Business Insider qui ont relayé l’information évoquent un « bug ». L’enrobage du film est très soigné et bien fini : les titres sont en français, tout comme les premiers écrans qui présentent l’acquisition par Netflix.
Difficile de croire que le film restera au catalogue de Netflix France bien longtemps : la chronologie des médias, même si elle se voit aujourd’hui chamboulée par des acteurs régionaux comme Canal +, est une règle absolue. Cela serait sûrement très mal pris que le service américain prenne des libertés à ce sujet — à moins qu’un arrangement improbable ait été trouvé. Si vous n’avez pas vu Divines et que vous avez un abonnement à Netflix, nous vous conseillons de regarder le film très rapidement.
Nous avons contacté Netflix pour des éclaircissements — nous mettrons à jour l’article quand nous aurons leur réponse. Pour l’instant, la Californie est assoupie : le film risque donc d’être au moins disponible jusqu’à ce qu’elle se réveille.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.