Comme si l’année 2016 n’avait pas été suffisamment tourmentée côté musique, il fallait qu’avant son point final, notre Yeezy tombe. Kanye West qui avait jusque-là largement contribué à nous faire retrouver le sourire durant ces derniers mois semble finalement rattrapé par les durs événements qui ont touché sa famille.
Après une succession de concerts tenus du bout des bras par le rappeur, Kanye jette l’éponge et annule ses dernières dates du Saint Pablo Tour. Son ultime concert à Sacramento n’a ainsi duré qu’un quart d’heure durant lequel le géant du rap a tour à tour attaqué Jay Z, Beyoncé, Hillary Clinton et Mark Zuckerberg lors d’un discours plutôt confus.
Au sujet de Google et de Facebook, le rappeur manifestement touché par les affaires de bulles filtrantes et fausses actualités a expliqué : « De nombreuses personnes ici ce soir se sentent perdus. Vous savez pourquoi ? Parce qu’ils ont menti. Google vous a menti. Facebook vous a menti. […] Je ne suis pas là pour vous donner une fausse vérité, vous dire que Hillary va gagner encore et encore et puis vous vous réveillez, et vous ne pouvez toujours pas le croire. Vous savez pourquoi ? Car Google vous a menti. Mark Zuckerberg vous a menti. » Revenant sur l’épisode durant lequel le CEO de Facebook ne l’a pas aidé financièrement, Kanye ajoute : « [Mark] tu as dis que tu aiderais, mais tu ne l’as pas fait. Ensuite tu as préféré aller chercher les aliens. Alors que Kid Cudi et moi sommes les aliens ici, bro. »
Après ce discours obscur donné par un Kanye West affecté et peut-être même meurtri, le rappeur et son entourage préfèrent annuler le reste de sa tournée. Une décision difficile pour le rappeur qui tenait la scène depuis des mois et comptait sur ses concerts pour se reconnecter avec ses fans et trouver la foi qui lui fait défaut depuis les incidents parisiens de sa femme, agressée et cambriolée dans notre capitale. Kanye avait alors déjà suspendu le Saint Pablo Tour, et était revenu sur scène pour, on l’imagine, avancer à nouveau malgré les difficultés traversées par sa famille.
Mais le passé semble hanter les Kardashian-West, alors que Kim n’a toujours pas refait surface sur les réseaux sociaux (aucune photo sur Instagram depuis Paris, ni aucun Snap — c’est un record historique pour elle depuis l’invention des réseaux sociaux). Kanye a lentement perdu pied jusqu’à ce lundi, où le monde découvre que le rappeur est entré en urgence à l’hôpital UCLA.
Kanye a été admis dans l’unité psychiatrique du centre pour épuisement. Un drame pour sa famille et ses proches qui ont vu le rappeur se laisser aller au surmenage entre Fashion Week ratée, agression de sa femme et tournée colossale. Le prix de ses fulgurances semble élevé. On espère donc que le rappeur reprenne des force et qu’il se rétablisse.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !