Fin de parcours pour la chaîne 3D de Canal+. Le groupe audiovisuel compte y mettre un terme le 24 janvier 2012, selon une information de Planète CSAT. Pour justifier cette décision, Canal+ est parti du constat que le marché actuel n'était pas encore assez mûr pour poursuivre la diffusion en relief. Il faudra donc que les ménages s'équipent d'abord avant de voir Canal+ retourner à la 3D.
Tout au long de l'année 2010, la télévision 3D a été décrite comme le prochain tournant technologique à venir dans les foyers. En réalité, elle n'a pas su séduire le grand public et les ventes en magasin sont restées marginales, malgré des tarifs raisonnables du côté des téléviseurs 3D. Par ailleurs, l'absence de standardisation au niveau des lunettes stéréoscopiques a été un frein supplémentaire.
Au cours du mois d'octobre 2010, une étude a révélé que les consommateurs n'ont pas traduit en achat leur intérêt pour la diffusion en 3D. Les ventes des téléviseurs compatibles n'ont jamais véritablement décollé, ni l'an dernier ni cette année. Parmi les griefs retenus par les clients, un catalogue de contenus en relief insuffisant ne justifiant pas le saut technologique, à la différence des écrans plats.
Un constat également fait par Canal+, estimant que l'offre programmatique n'est pas suffisante et que les foyers n'ont pas encore franchi massivement le cap de la 3D. Canal+ met donc cette expérimentation entre parenthèses, le temps que les usages évoluent. La diffusion en relief pourrait donc revenir au sein du groupe d'ici 2012 ou 2013.
L'annonce d'une chaîne Canal+ en 3D est apparue au début de l'année 2010. Au cours de l'été, le groupe audiovisuel a notamment diffusé des matches de football en 3D lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud. Pour que la qualité ne soit pas détériorée, Canal+ avait indiqué que cette chaîne n'est disponible que via le satellite, sur le canal 18 de CanalSat et avec les derniers décodeurs DualS et Le Cube.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.