La firme à l’origine du navigateur Opera vient de lancer l’Opera TV Store, un service que les fabricants peuvent ajouter à leurs téléviseurs, boîtiers connectés ou lecteurs multimédias et qui permet aux utilisateurs de trouver facilement des applications HTML5 qui pourront tourner sur le grand écran de leur salon.
Optimisée pour les résolutions 720p (autrefois appelées HD Ready en France), The Next Web explique que la boutique d’applications contient déjà des noms bien connus comme Vimeo ou Facebook. Si ces applications ne seront bien souvent que des sites web optimisés, le choix de l’HTML5 est judicieux puisqu’il n’est pas propriétaire, à la différence de l’App Store d’Apple, par exemple. Un développeur qui choisirait de publier son application sur l’Opera TV Store pourrait, donc, la rendre disponible pour d’autres supports également.
Opera n’est, évidemment, pas le premier à adapter des applications web aux écrans. Free, pour ne citer que lui, propose déja YouTube, Dailymotion, Facebook et Twitter directement depuis sa Freebox qui dispose également d’un catalogue d’applications, même si celui-ci ne compte encore que de rares logiciels.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !