La PlayStation 4 ne sera pas présentée lors de l’Electronic Entertainment Expo 2012. Cité par le Wall Street Journal, le président de Sony Computer Entertainment a expliqué que la firme japonaise n’a pas l’intention de dévoiler sa prochaine console de salon pendant le salon américain, qui aura lieu du 5 au 7 juin 2012. Ceux qui espéraient découvrir la PS4 à cette occasion devront donc encore patienter.
Kazuo Hirai considère que la console actuelle, la PlayStation 3, a été pensée pour tenir environ dix ans. De ce fait, il n’y a aucune raison de se presser et d’accélérer le calendrier. En conséquence, la petite sœur de la PS3 pourrait n’être présentée qu’en 2014 ou 2015, et sortir dans le commerce en 2016 ou 2017. Au risque d’être quelque peu en décalage avec Nintendo et Microsoft.
Pour mémoire, Nintendo a ouvert les hostilités dès l’an dernier en présentant la Wii U, une console de salon dont la particularité est de proposer une manette dont les caractéristiques s’approchent d’une petite tablette numérique. Elle dispose en effet d’un écran tactile et embarque un gyroscope, un accéléromètre, une caméra, un micro et des haut-parleurs.
De son côté, Microsoft pourrait bien profiter de la tenue de l’E3 2012 pour présenter sa nouvelle console de salon. S’il n’existe pour l’heure aucune confirmation officielle, on imagine que le géant des logiciels profitera de ce salon pour maximiser l’effet d’annonce et voler la vedette à tous les autres participants. La sortie de ce produit, pour le moment surnommé Xbox 720 par les joueurs, surviendrait alors vraisemblablement en 2013.
La PS4 ne devrait donc pas voir le jour de sitôt, même si la société a commencé à plancher dessus. Sony va donc continuer de s’appuyer sur la PS3, qui a débuté sa carrière au Japon et aux USA en novembre 2006. La console est ensuite arrivée en Europe en mars de l’année suivante. Depuis, plusieurs modèles ont été commercialisés, dont la principale évolution a été la hausse de la capacité de stockage.
Pour allonger la durée de vie de la console, et apporter une réponse au Kinect de Microsoft et au fameux couple Wiimote+Nunchuck de Nintendo, l’industriel nippon a également mis à disposition le PlayStation Move, un dispositif sans fil sorti fin 2010. Reste à savoir si les joueurs auront la patience d’attendre encore plusieurs années ou s’ils basculeront entretemps chez un concurrent.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.