Il y a des marques qui ont marqué l’Histoire plus que d’autres, et Walkman de Sony en fait partie. Si son nom évoque forcément les baladeurs à cassettes des années 1990, la firme japonaise l’a également utilisé plus tard, après l’avènement de la musique numérisée. Une gamme de téléphones Sony-Ericsson portait d’ailleurs son nom et l’utilisait comme un argument commercial, sans grand succès.
Mais Sony n’a pas dit son dernier mot et présente une nouvelle ligne de baladeurs Walkman baptisée E060-Walkman. Vendus en quatre couleurs (noir, bleu, rose et rouge) et en deux modèles différents disposant respectivement de 2Go et 4Go de stockage, ils ne seront disponibles qu’au Japon pour leur lancement et aucune date de disponibilité pour l’Europe n’est connue à ce jour.
En plus des 90 euros et 110 euros que coûtent ces appareils, il est possible de leur ajouter un dock de la même couleur qui, pour 20 euros, diffusera la musique jouée par le Walkman en plus de le recharger. Côté fonctionnalités, rien de bien nouveau si ce n’est une fonction de réduction de 98% des bruits ambiants qui permettra de profiter de sa musique dans de meilleures conditions.
La firme a également profité de cette annonce pour présenter de nouveaux docks pour accompagner les E060. Les RDP-NWM7 et RDP-NWG400B peuvent diffuser de la musique en Bluetooth mais sont également équipés du port, propriétaire, des E060.
A l’heure où Sony a racheté les parts d’Ericsson dans leur joint-venture téléphonique, et alors que beaucoup possèdent un téléphone capable de jouer de la musique numérique, nous pouvons nous demander si sortir une ligne de baladeurs est encore pertinent en 2012. Des rumeurs insistantes prêtent d’ailleurs à Apple, leader sur le marché, la volonté de stopper la commercialisation de ses iPod Classic qui ont été détrônés par ses appareils tactiles, plus polyvalents. La marque Walkman aurait donc sans doute plus de poids dans la nouvelle stratégie de Sony qui veut unifier l’expérience multimédia entre tous ses produits (téléviseurs, consoles, tablettes, téléphones…) que pour de traditionnels baladeurs.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !