Le 14 décembre, les salles de cinéma accueilleront le tout premier film dérivé sur Star Wars de l’ère Disney. C’est en effet à cette date que sortira Rogue One: A Star Wars Story, avec Gareth Edwards à la réalisation. Et à en croire le cinéaste britannique, qui s’est auparavant occupé du remake de Godzilla, George Lucas a apprécié le travail qui a été fait avec ce long-métrage.
« Je peux mourir heureux désormais. [George Lucas] a vraiment aimé le film. Il s’agissait de la critique la plus importante pour moi », a déclaré le réalisateur, dans des propos repris par IMDb. Le père de Star Wars a en effet pu voir Rogue One lors d’une projection privée qui a eu lieu en fin de semaine dernière. Plus généralement, les premiers retours sur un extrait de 28 minutes du film montré à la presse sont assez bons.
L’avis de George Lucas vaut ce qu’il vaut. D’aucuns diront qu’il n’est peut-être pas sérieux de considérer l’avis d’une personne qui a aussi engendré la prélogie de Star Wars qui est très loin d’égaler la qualité de trilogie initiale. D’autres noteront que cette prélogie, ratée ou non, ne doit pas servir à masquer le reste de la carrière de George Lucas. L’homme est tout de même la tête de la mythologie moderne la plus populaire au monde.
Il reste désormais à se forger son propre avis. Rappelons que l’histoire met en scène les aventures de Jyn Erso face au froid et détestable Empire galactique. Elle rejoindra les rangs d’un commando chargé de voler les plans de l’Étoile Noire au profit de l’Alliance. Ces plans, vous le devinez, serviront par la suite à un monter le fameux raid contre la superstructure auquel prendra part un certain Luke Skywalker dans l’épisode IV.
Contrairement aux autres films de la saga, Rogue One ne s’attardera pas trop sur la Force, les Jedis et les Siths. Ce sera davantage un film de guerre même si des références et des clins d’œil parsèmeront quand même le film, qui prendra chronologiquement place entre les épisodes III et IV de Star Wars.
Du côté du casting, le rôle principal est tenu par Felicity Jones (Une merveilleuse histoire du temps). Elle est accompagnée par Forest Whitaker (Le Majordome) et Donnie Yen (Ip Man) ainsi que de Mads Mikkelsen (Casino Royale) et Ben Mendelsohn (Bloodline). Ces derniers seront dans le camp d’en face.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !