Atari VCS 2600, Commodore 64, Amstrad CPC 6128… ces noms ne parleront peut-être pas aux plus jeunes d’entre vous, tandis que les autres seront probablement gagnés par une certaine nostalgie. Car ces appareils ont écrit quelques-unes des plus belles pages du jeu vidéo. Certes, leurs performances n’ont absolument plus rien en commun avec les consoles actuelles mais elles ont participé à ouvrir la voie à toute une industrie.
À l’heure où la huitième génération des consoles de jeux vidéo arrive, avec la commercialisation de la PlayStation Vita, de la Nintendo 3DS et prochainement de la Wii U, Dailymotion s’est rapproché de l’association Mo5 pour remonter le temps et retracer l’histoire des consoles de 1977 à 1990. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir les pionniers du jeu vidéo.
Treize consoles et micro-ordinateurs domestiques sont présentés dans cette exposition virtuelle, avec à chaque fois un bref descriptif, ses caractéristiques (processeur, ROM, RAM, graphisme, son, prix) et une sélection de jeux cultes. Le projet de « Video Games Time Machine » se veut même participatif, puisque le site recherche des démonstrations de chaque console. À vos manettes !
Née en 1996, l’association Mo5 s’est assignée pour mission de préserver le patrimoine informatique et vidéoludique en collectant et restaurant sa mémoire : ordinateurs, consoles de jeux vidéo, périphériques, disquettes, cartouches, CD, livres, magazines… Au fil des ans, plus de 30 000 ouvrages et appareils ont été récupérés et présentés au public lors d’expositions.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.