Un trailer de La Momie dénué d’effets sonores et de bruitages mis en ligne par erreur est devenu viral. Depuis une semaine, les internautes s’amusent à détourner les cris peu convaincants de Tom Cruise, pour le plus grand désespoir d’Universal Pictures.

C’est bien connu : sur Internet, une simple erreur d’inattention peut vite devenir un phénomène viral. Le dernier reboot en date de La Momie, attendu pour juin, en fait les frais depuis qu’Imax a accidentellement mis en ligne une version du trailer dénuée d’effets audio et de bruitages.

On y voit — et entend — Tom Cruise pousser des grognements plutôt ridicules sans aucun accompagnement sonore, alors que son avion est sur le point de s’écraser.

Universal Pictures s’est empressé de supprimer ce trailer pour le remplacer par sa version finale, mais il était déjà trop tard : les internautes multiplient depuis une semaine les parodies autour de ces beuglements devenus cultes, en remplaçant par exemple le célèbre cri de Wilhlem — utilisé dans d’innombrables films — par celui de Cruise ou encore en l’intégrant à des extraits de Psychose ou de Star Wars.

Une sonnerie pour iOS entièrement composée de ces cris a même vu le jour, pour le plus grand désespoir d’Universal, qui continue inlassablement de supprimer les vidéos du trailer original que les internautes ne cessent de reposter.

Le studio est ainsi victime de l’effet Streisand, du nom de l’actrice qui avait médiatisé bien malgré elle une photo aérienne de son domaine privé en cherchant justement à l’interdire alors qu’elle serait sans doute passée inaperçue si elle était restée passive.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !