Cap sur l’international. Après s’être implanté en Amérique du Nord au cours de l’été 2010, le service d’écoute de musique en streaming Rdio compte bien s’imposer en Asie et en Europe. La plate-forme est d’ailleurs déjà accessible dans quatre pays européens (Allemagne, Danemark, Espagne, Portugal) et projette de s’étendre à l’ensemble du continent d’ici la fin de l’année.
Le développement de Rdio sur le Vieux Continent ne sera clairement pas une partie de plaisir. La compétition dans le secteur de la musique en streaming est en effet particulièrement vivace, et deux acteurs en particulier concentrent à eux seuls une très grande majorité d’auditeurs. Il s’agit de Spotify et Deezer, qui ont eux aussi des ambitions internationales très fortes.
Un obstacle qui n’effraie évidemment pas Scott Bagby, dont la responsabilité est justement de conduire l’expansion internationale de Rdio. « Le secteur du streaming est encore balbutiant. Le grand public n’est pas vraiment familier avec tout cela. Il y a un immense espace pour croître« , a-t-il assuré à Paid Content. Selon l’IFPI, seuls 13,4 millions d’internautes dans le monde sont abonnés à un service de streaming.
Rdio propose deux formules payantes. La première, facturée 4,99 dollars par mois, offre un accès web à un catalogue riche de 12 millions de titres. La seconde, proposée à 9,99 dollars mensuels, comprend en plus un accès mobile et une solution de stockage.
Rdio a été créé par Janus Friis et Niklas Zennstrom, qui sont les fameux créateurs de KaZaA. Alors que la création du logiciel de peer to peer les a mis dans de mauvaises dispositions avec l’industrie du disque, les deux hommes sont depuis revenus dans le marché de la musique en ligne avec de meilleures intentions à l’égard des majors. Ils sont aussi les créateurs de Skype et de Joost.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !