Vous êtes en quête d’images libres de droit ? Voilà une nouvelle qui devrait vous ravir : la bibliothèque publique de New York propose depuis le 6 janvier un nouvel espace dans lequel il est possible de visualiser et de télécharger plus de 187 000 photos et illustrations en haute résolution.
Pas besoin de demander une quelconque autorisation préalable ni de faire attention à l’usage qu vous ferez de ces contenus. Emparez-vous en et faites en ce que vous voulez. Vous avez même la bénédiction de l’équipe de la bibliothèque, qui a hâte de voir de quelle façon les internautes vont s’emparer de ces fichiers.
C’est là tout l’intérêt du domaine public : permettre au public de faire ce qu’il entend de l’œuvre sans avoir à rendre de compte à personne. C’est bien là le minimum : après tout, le public a dû accepter un long temps d’attente au cours duquel il devait se plier à la volonté de l’auteur ou de l’ayant droit lorsqu’il avait la maîtrise de sa création.
Qu’est-ce qu’on trouve dans ces 197 000 contenus ? Des clichés de New York pris dans les années 30 par la photographe Berenice Abbott, des cyanotypes d’Anna Atkin datant du 19e siècle, des rouleaux monochromes du Dit du Genji, une histoire vieille de mille ans ou bien des vues stéréoscopiques de Robert N. Dennis.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !