Le jeu du chat et de la souris continue entre Sony et les hackers. Le mois dernier, l’éditeur japonais avait supprimé de son Playstation Store deux jeux, Motorstorm : Artic Edge et Everybody’s Tennis, parce que les hackers de Wololo.net y avaient découvert une faille permettant de lancer des homebrews sur la Playstation Vita.
La décision était des plus désagréables pour les clients de Sony, puisqu’elle empêchait ceux qui avaient légalement acheté les deux titres de les re-télécharger en cas de besoin. Pourtant, le hack ne permet pas de lancer des jeux piratés, mais uniquement des programmes faits-maison par des amateurs.
Heureusement, Sony a remis les deux jeux en ligne la semaine dernière, après avoir corrigé la faille dans le firmware 1.65 de la PS Vita.
Mais le répit était de courte durée.
Dimanche, Wololo a publié sur son blog le nom d’un nouveau jeu sur lequel il a découvert une faille, Super Collapse 3, pour inciter un maximum de joueurs à l’acheter avant qu’il ne soit trop tard. Moins de 24 heures plus tard, Sony a retiré le jeu du PS Store pour tenter de contenir ce qu’il voit comme une épidémie. Wololo a alors publié la dernière version de son Vita Half Byte Loader (VHBL), qui permet de charger les homebrews en exploitant la faille du jeu.
Sur leur blog, les hackers expliquent que le nom du jeu Super Collapse 3 avait déjà été communiqué depuis une semaine aux membres de son forum privé, pour leur permettre de le télécharger avant que Sony réagisse. Etrangement, Sony n’a retiré le titre que lundi, alors que le nom avait déjà fuité sur certains sites spécialisés. Ce qui fait se poser des questions sur la qualité de la surveillance opérée par le Japonais.
De façon amusante, Wololo entend lui-même faire la police en « traquant la source des fuites, pour s’assurer que ces gens n’aient plus accès aux futures sorties » des hacks.
https://youtube.com/watch?v=m_9SBrr6x0w%3Frel%3D0
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.