Traditionnellement, les pré-commandes permettent aux éditeurs d’évaluer l’attente autour d’un jeu vidéo, de financer la fin du développement sans recourir aux lignes de crédit des banques, et de sécuriser des ventes au moment où le « buzz » est le plus fort. Elles permettent aussi d’assurer la production d’un nombre suffisant d’exemplaires pour que tous les fans puissent obtenir leur copie du jeu vidéo le jour de la sortie. Ce qui n’est pas un problème dans l’univers dématérialisé.
Alors que les pré-commandes pour PS3 concernaient jusqu’à présent les seules ventes de boîtes de jeux, Sony a annoncé qu’il allait permettre aux joueurs de pré-commander également des jeux vidéo distribués en téléchargement sur son Playstation Store, pour que les impatients puissent acheter le jeu avant-même sa sortie.
Le premier titre concerné sera Sorcery, une exclusivité PS3 dans laquelle le joueur incarne un magicien en reproduisant des sorts avec le Playstation Move. En cas de pré-commande, le jeu sera téléchargé sur le disque dur de la PS3 dès l’achat, mais c’est un code envoyé sur la console le jour de la sortie qui permettra de le débloquer.
L’avantage pour le joueur est de ne pas avoir à attendre le téléchargement de plusieurs giga-octets après avoir réglé son achat, ce qui peut être très long et frustrant. Pour Sony, outre des avantages évidents en termes de trésorerie, la méthode limite l’engorgement des serveurs le jour de la sortie des titres les plus attendus.
Sony imite ainsi une méthode initiée par Steam, qui propose régulièrement des jeux en pré-commande malgré la dématérialisation. Pour convaincre les joueurs, les éditeurs ajoutent toujours des contenus supplémentaires que n’auront pas les retardataires, sauf à payer davantage. Aujourd’hui par exemple, Steam propose de pré-commander le jeu de rôle Game Of Thrones (basé sur la série TV du même nom), qui donne accès à un guide officiel et un pack d’armes supplémentaires.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !