Au cas où certains en doutaient encore, la Wii U vit bel et bien ses derniers mois. La console lancée fin 2012 n’a jamais connu le succès escompté (un peu plus de 13 millions d’unités vendues) et The Legend of Zelda : Breath of the Wild, également prévu sur Nintendo Switch, apparaîtra comme un baroud d’honneur, pour ne pas dire un dernier souffle.
Dans une interview accordée à Polygon, Reggie Fils-Aimé, président de la branche américaine du constructeur nippon, n’a pas caché l’inévitable : sur Wii U, il n’y aura plus de jeux first-party après le lancement de la prochaine aventure de Link. « Nous sommes à la fin de vie de la Wii U » confesse-t-il.
Le jeu en ligne préservé
La Wii U restera finalement comme l’un des pires échecs de Nintendo. Reggie Fils-Aimé ne s’en cache pas et assume sa part de responsabilité dans la communication mal maîtrisée autour de la console ayant abouti à un message incompréhensible pour beaucoup. Dès sa sa présentation à l’E3 2011, les journalistes, pourtant experts, étaient sortis de la conférence un peu circonspects.
Encore aujourd’hui, la Wii U reste une console floue, comme l’avoue Reggie Fils-Aimé : « Même quand je demande encore aux gens, ‘Qu’est-ce que la Wii U ?’, j’ai des réponses variées. En termes de business, ce n’est pas bon du tout. » À ses yeux, l’erreur a été corrigée avec la Nintendo Switch : « une console de salon que vous pouvez emmener avec vous. »
Pour autant, s’il n’y aura plus de nouveaux jeux Nintendo sur Wii U, la firme entend continuer à la soutenir quelque temps, ne serait-ce que pour le jeu en ligne : « De notre point de vue, le crépuscule est encore loin. L’activité multijoueur sur Mario Kart ou Splatoon est encore importante. Nous allons continuer à en prendre soin. » Pour les futurs titres, le rendez-vous est cependant déjà pris sur la Switch.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !