https://youtube.com/watch?v=bmxJgte4OSU%3Frel%3D0
L’avenir du cinéma d’animation indépendant réside-t-il dans le jeu vidéo ? Le magazine Variety relève que le réalisateur de Numéro 9 Shane Acker et le producteur irlandais Brown Bag Films se sont associés à l’éditeur de jeux vidéo Valve, pour utiliser son moteur de rendu Source pour produire le long métrage Deep. Le moteur de Half-life 2, Portal et Counter Strike : Source, sorti en 2004, sera utilisé pour animer et réaliser le rendu des images de synthèse du film. Une sorte de machinima poussé à l’extrême.
« Son budget de production est de 15 millions d’euros, du haut de gamme pour l’Europe mais faible pour les Etats-Unis« , a expliqué le producteur Darragh O’Connell au Festival d’Annecy. Le choix d’utiliser un moteur de rendu de jeux vidéo lui permet donc de réaliser des économiques considérables, puisque la solution de Valve permet de réaliser le rendu des décors, l’animation des personnages, l’éclairage ou même le montage avec un même outil.
En avril dernier, Shane Acker avait expliqué dans Ecran Total que le pont entre le jeu vidéo et l’animation « permet d’apporter de la narration dans le monde du jeu et de l’amusement dans l’univers du film« .
Deep racontera une histoire se déroulant, comme 9, dans un univers post-apocalyptique, détruit par la troisième guerre mondiale. Tout ce qu’il reste de l’humanité se trouve sous les mers, et le film racontera les aventures de Sullivan, un capitaine de sous-marin nucléaire, qui « prend contact avec un groupe dissident d’intelligence scientifique supérieure, les Voyageurs, qui ont le pouvoir de sauver la Terre« .
Du fait du partenariat entre Valve et Brown Bag Films, Deep pourrait être proposé en téléchargement sur Steam.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !