Qui se souvient de Ping ? Présenté il y a deux ans pendant une conférence animée par Steve Jobs, le réseau social conçu par Apple n’en finit plus de dépérir. Aujourd’hui, l’arrêt du service est inévitable. Délaissé par la firme de Cupertino et déserté par les utilisateurs, Ping va disparaître très bientôt. Apple compte mettre un terme à l’expérience, qui s’est avérée être un échec, lors de la prochaine mise à jour d’iTunes.
L’idée initiale qui a permis à Ping de voir le jour n’était pourtant pas dénuée d’intérêt. Il s’agissait de bâtir un espace communautaire centré sur la musique en l’adossant à l’iTunes Store, la plate-forme de musique en ligne de la firme de Cupertino. Mais il est très vite apparu que l’unique finalité de Ping était de pousser les utilisateurs à acheter de la musique, via les recommandations et l’activité des autres membres.
Dès lors, le succès de Ping a été pour le moins confidentiel. « Nous avons testé Ping et je pense que les utilisateurs ont voté et dit ‘ce n’est pas quelque-chose dans lequel je veux beaucoup m’investir’« , a expliqué Tim Cook, le directeur exécutif du groupe. Les interactions sociales sont en effet assez limitées dans Ping, ce qui réduit de beaucoup son intérêt.
Ping souffre également de son manque d’ouverture. Il n’est possible de fréquenter le réseau social qu’à travers les applications et produits du groupe américain. Impossible d’utiliser son navigateur web pour surfer sur Ping, à la différence de la totalité des autres sites communautaires. Cet environnement fermé, inaccessible autrement, a inévitablement pesé dans la balance.
Une décision que paie aujourd’hui Apple.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !