C’est confirmé : le cinéaste canadien Denis Villeneuve aura la lourde responsabilité de réaliser une nouvelle adaptation cinématographique de Dune, roman de science-fiction incontournable écrit par Frank Herbert dans les années 60. Ce sera la deuxième fois que l’univers de Dune sera porté sur grand écran, puisqu’une première tentative avait eu lieu en 1984 sous la direction de David Lynch.
Il s’agira d’un immense challenge pour celui qui a déjà la mission complexe de donner une suite à Blade Runner : son prédécesseur, David Lynch, bien qu’il soit un cinéaste reconnu et talentueux, s’était cassé les dents sur son projet d’adaptation : son long-métrage a en effet été un échec commercial et critique. Denis Villeneuve parviendra-t-il à faire mieux ? C’est bien sûr tout le mal qu’on lui souhaite.
Denis Villeneuve, dont la notoriété a véritablement explosé ces dernières années avec des films comme Prisoners et Sicario, s’est lancé depuis peu dans plusieurs projets ayant trait à la science-fiction. Il y a eu bien sûr le film Premier Contact sorti fin 2016. Il y a également Blade Runner 2049, qui doit sortir cet automne. Et maintenant, il y a l’adaptation de Dune, véritable monument de la science-fiction.
Pour les fans de Dune, le choix de Denis Villeneuve à la réalisation n’est peut-être pas le plus rassurant. En effet, si le réalisateur a su convaincre avec des films très éloignés de la SF comme Prisoners, Sicario ou Incendies, sa toute première incursion dans ce genre cinématographique avec Premier Contact a laissé une impression très contrastée.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.