Dans l’esprit de Blizzard Entertainment, Overwatch se joue à la manette sur PlayStation 4 et Xbox One. Le géant américain n’a pas développé son FPS de manière à ce qu’il soit compatible avec le mix clavier/souris sur console, alors qu’il s’agit de la meilleure combinaison possible pour le genre et certains malins n’hésitent pas à faire appel à des appareils de conversion pour jouer à Overwatch avec les deux accessoires affiliés au monde du PC.
Problème ? Cela crée un avantage certains pour la visée et une forme d’injustice pour ceux qui se limitent à la pratique officielle. Blizzard Entertainment a bien conscience du problème et appelle la communauté à se plaindre auprès des constructeurs pour trouver une solution équitable.
Un vrai souci pour Blizzard
Sur les forums officiels, Jeff Kaplan, directeur d’Overwatch, explique : « L’équipe est contre l’utilisation de la souris et du clavier sur console. Nous avons contacté les constructeurs pour exprimer nos inquiétudes quant à leur utilisation via des appareils de conversion. » Deux solutions sont possibles à ses yeux : interdire complètement le mix souris/clavier ou l’autoriser de manière ouverte et simplifiée pour tout le monde. En ce sens, il encourage les joueurs à « contacter les constructeurs afin qu’ils expriment leurs inquiétudes eux aussi », d’une façon « productive et respectueuse. »
Les positions de Sony et Microsoft sur le sujet ne sont pas totalement les mêmes : alors que la firme de Redmond cherche toujours comment intégrer la souris et le clavier à la Xbox One, son rival japonais est beaucoup plus ouvert. Par exemple, la PlayStation 4 est compatible avec le Tactical Assault Commander Pro de l’accessoiriste Hori et on peut utiliser le mix pour certaines fonctionnalités, les jeux restant à la discrétion des développeurs.
Visiblement, Blizzard Entertainment a besoin d’eux pour avancer sur le dossier dans Overwatch. Avec du clavier/souris pour tout le monde, on pourra peut-être se mettre à rêver à du cross-platform.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.