C'est une revendication qui revient régulièrement sur le devant de la scène depuis la sortie de Diablo 3 dans le commerce : Blizzard doit permettre au joueur de jouer hors ligne lorsqu'il arpente les terres de Sanctuaire en solo et n'imposer la connexion obligatoire au serveur Battle.net que dans le cas où celui-ci souhaite jouer en coopération avec d'autres aventuriers.
Cette requête ne sera vraisemblablement jamais satisfaite par Blizzard. Dans un message publié sur les forums officiels du jeu, Mike Morhaime, le président et cofondateur du studio américain, a publié un long message dans lequel il revient sur plusieurs aspects du jeu. Et l'obligation d'être connecté en permanence pour jouer à Diablo 3 en fait partie.
La raison centrale, d'après le groupe, est que Diablo 3 "a été conçu dès le départ comme un jeu à jouer en ligne avec des amis". Tout a alors été pensé autour de la relation entre le serveur de jeu et les ordinateurs des clients. Et Mike Morhaime de lister quelques-unes des fonctionnalités qui nécessitent une connexion à Internet pour avoir un intérêt :
"La qualité des éléments de jeu en ligne, comme la liste d'amis et la communication inter-jeu, à la recherche de partie en mode coopératif, les personnages persistants que vous pouvez utiliser en solo, en coopératif et en JcJ, ainsi que des éléments de notre assistance clientèle, de nos services et de notre sécurité, est directement liée à la nature en ligne du jeu", explique le PDG du groupe.
La triche et le piratage ont aussi pesé dans la balance. "Nous n’avons jamais affirmé que cette contrainte nous garantirait l’absence de tricheries ou de piratage, mais il faut reconnaître qu’elle nous aide à combattre ces problèmes (nous n’avons encore trouvé aucun crack qui soit complètement fonctionnel)", explique-t-il, réfutant au passage les rumeurs laissant entendre que ces protections auraient été contournées.
Diablo 3 n'aura donc pas de mode hors ligne et les joueurs devront s'habituer à cette politique. "Même si notre choix de créer un jeu en ligne a quelques inconvénients, je suis toujours persuadé qu'il s'agissait d'une bonne décision sur le long terme pour le jeu".
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.