Et si la sortie de Steam pour Linux avait beaucoup plus d'importance stratégique que ce nous pensions ? Hier, Valve a lancé le processus d'inscription au bêta-test de Steam sous Linux, et dans le même temps se déroulait au Danemark le Ubuntu Developer Summit, dans lequel est intervenu Drew Bliss, de Valve. Selon Ubuntu Vibes, Bliss aurait expliqué que l'éditeur américain misait beaucoup sur le portage de Steam sous Linux pour créer une alternative à Windows 8, qu'il perçoit comme une menace sur son business model.
En effet, le directeur de Valve Gabe Newell avait fortement critiqué l'arrivée de Windows 8 en juillet dernier, lorsqu'il avait déploré l'impact du Windows Store sur la distribution des jeux vidéo. A l'instar de Mac OS et d'iOS, Windows 8 est désormais équipé d'une boutique d'applications et de jeux vidéo qui permettent aux internautes d'acheter des logiciels et de les installer sans quitter l'environnement commercial de Microsoft. "Je pense que les marges vont être détruites pour pas mal de gens. Si cela se confirme, ce sera une bonne chose de disposer de solutions alternatives pour se protéger de cette éventualité", avait déclaré Gabe.
Au Danemark, Drew Bliss a expliqué que Linux avait tout ce qu'il fallait pour porter les jeux vidéo sur l'environnement alternatif : OpenGL, PulseAudio, OpenAL, et support des manettes et autres accessoires.
Par ailleurs, Valve use de son influence et de sa puissance sur le marché des jeux vidéo sur ordinateurs pour pousser les constructeurs comme AMD et NVidia à améliorer leurs drivers sous Linux, pour faire sauter les derniers freins technologiques.
Aucune date de lancement de la version publique de Steam pour Linux n'a cependant été annoncée.
En dehors de la version Linux, Steam travaille aussi sur sa propre console de jeux vidéo, la Steam Box, et veut créer ses propres accessoires dédiés aux jeux vidéo.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !