Lors de l'IFA 2012 à Berlin, Logitech avait annoncé la fin de la sa gamme de produits Squeezebox, progressivement remplacés par des produits très similaires, sous la marque Logitech UE. A cette occasion, les Squeezebox Radio et Squeezebox Touch lancées en septembre 2009 ont été remplacées par les nouvelles Smart Radio, à l'ambition similaire : offrir un boîtier très simple d'utilisation permettant d'accéder depuis le salon à des milliers de webradios et aux services de musique en ligne comme Spotify, Deezer, Mog, Pandora, etc.
Relié aux enceintes de la chaîne Hi-Fi et à l'accès à internet de la maison par sa connexion Wi-Fi, le boîtier peut lire la musique depuis un grand nombre de services en ligne, qui ne sont pas hébergés par Logitech lui-même.
Pourtant, Logitech a fortement centralisé son service, puisqu'il faut obligatoirement se connecter à ses serveurs pour utiliser le boîtier. L'interface est en effet personnalisée en fonction des applications installées par l'utilisateurs, et en cas de problème de connexion, l'interface ne s'affiche pas. Or depuis plusieurs jours, les possesseurs d'une Squeezebox en Europe ne peuvent plus utiliser leur appareil. Selon Alain Astarita sur Twitter, le problème dure depuis trois jours. Et Logitech communique très peu sur ces difficultés.
Depuis le 25 septembre, le compte officiel dédié à la Squeezebox n'affiche qu'un seul message, publié vendredi :
MySB EU still down, sorry we didn't update twitter earlier.Been working on the issues for hours, hoping to have it back online soon…
— Squeezebox Team (@mysqueezebox) November 2, 2012
Logitech reconnaît ainsi que le serveur permettant de contrôler la Squeezebox est "toujours en panne", sans expliquer l'origine du problème. Le constructeur s'excuse de ne pas avoir communiqué plus tôt, en affirmant travailler sur le problème depuis plusieurs heures, et espérer que le service sera de nouveau utilisable "bientôt". Mais il ne s'avance sur aucun délai.
Preuve supplémentaire que tout service trop centralisé est extrêmement fragile, et surtout qu'il n'offre aucune pérennité aux acheteurs d'appareils qui dépendent de serveurs distants.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !